Pause sucrée obligatoire après de longs moments passés à réfléchir, blablater, pondre de longues phrases ennuyeuses sur des travaux universitaires trop angoissants... Besoin de chocolat... Et m....! Un joli dimanche en famille mérite un dessert digne de ce nom, mémoire à rendre ou pas! J'ai tenté/modifié une recette qui me plaisait beaucoup ici, pour donner ça :


DSCN0744

Ingrédients pour un moule carré de 20cm environ :

250g de ricotta

1 gervita ou yaourt à la Grecque

160g de sucre

120g de chocolat pour pâtisserie

3 càs de crème liquide entière

3 oeufs

90g de farine

2 poires pas trop mures (facultatif, jvoulais un peu de fraîcheur)

90g de farine

Préchauffer le four à 160°. Battre dans un bol la ricotta 2càc du gervita ou yaourt grec, le sucre, ajouter l'oeuf et 30g de farine. Mélanger, on doit avoir une texture onctueuse, réserver.

Faire fondre le chocolat (micro ondes possible, pas trop fort et en mélangeant bien) ajouter le reste de gervita, la crème liquide, mélanger. Le verser dans un bol, ajouter les oeufs, les 60g de farine, mélanger au fouet. Éplucher les poires et les couper en petits dés, les ajouter à la préparation chocolat et mélanger.

Sulfuriser le moule, verser la moitié de la préparation au chocolat, verser doucement et uniformément la préparation ricotta, et ajouter par dessus la seconde moitié de préparation chocolat. Faire des tourbillons avec un couteau pointu. Au four 40 minutes. Laisser tiédir, faire refroidir sur une grille et au frais plusieurs heures (une nuit c'est mieux).

Déguster!