750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
12 mars 2012

Brownie décadent et sans beurre : chocolat / pointe de fleur de sel...

Je sens que je vais saouler pas mal de monde avec mes 36000 recettes de brownies, mais je peux facilement me justifer (et j'adore me justifier, tout le temps). Le chocolat c'est un peu ma vie, et c'est souvent l'objet des désirs de mon petit monde (largement féminisé). Il est doux, corsé mais fondant, craquant, subtil, brillant, complexe et fidèle. Ouais fidèle, parce que jusqu'ici il nous a jamais trompé(e)s le sexy chocolat, toujours disponible pour nous, une fiabilité sans faille. Merveilleux, il s'adapte à notre complexe personnalité. Et dire qu'on se fatigue à trouver un Robert ou un Maurice (cf les épisodes précédents) alors que le bonheur est à portée de main, à la supérette du quartier. Bon sinon tout va bien, j'agis en totale maîtrise de la situation, pas du tout sous l'emprise de la tablette de chocolat au lait sans sucres de Pierre Marcolini... J'ai officiellement écrit un article ridicule et je l'assume. Et parce que j'étais venue pour ça, je poste la recette very successful de mon brownie sans beurre. On allège encore et toujours nos pêchés gourmands, histoire de pleinement vivre cet amour pour le chocolat. Source : Pascale Weeks : "Cookies, muffins & Co".

 

2012_02_19_16

 

Ingrédients pour un moule carré de 22 cm

200g de ricotta (qui remplace les 180g de beurre dans la recette originale)

200g de chocolat pâtissier de bonne qualité (pastilles Michel Cluizel pour moi)

160g de sucre

3 oeufs

85g de farine

1 càc rase de levure chimique

Une petite pincée de sel

Une bonne pincée de fleur de sel

 

Préchauffer le four à 180°, faire fondre le chocolat au bain marie ou micro ondes, en veillant à ce qu'il ne cuise pas. Ajouter le sucre et le sel, la ricotta, mélanger, ajouter les oeufs et bien mélanger, ajouter farine et levure tamisées et mélanger encore, ajouter la fleur de sel et mélanger. Verser la préparation dans un moule beurré généreusement. Au four 20 minutes, le deesus ne sera pas forcément craquelé comme sur un vrai brownie "gras" mais il sera parfait quand même.Laisser refroidir et découper des parts carrées. On peut également ajouter des noix concassées, une banane en purée, tout est bon dans le brownie.

Déguster!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci! Le tien est très sympa aussi, j'y jette un oeil après ma séance de sport (cf mon brownie la dernière recette) ;)
R
Très joli blog, pleins de gourmandises miam !!!
D
Il est terriblement tentant!
L
Bon désolée pour les petits oublis, il était tard et j'ai un peu bâclé le truc... Mais c'est bon pour de vrai, j'insiste!
C
La ricotta + la fleur de sel font que je craque totalement !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 098
Publicité