Dessert toujours et petite pensée sur cette année plutôt difficile, pour moi, pour beaucoup d'entre nous. Le temps file, les travail ou son absence écrase les rencontres, on oublie ses proches, on s'oublie soi-même, et les dates clés de fin d'année permettent un retour à l'essentiel. L'essentiel qui semble être perdu pour certains, qui s'empressent de faire des cadeaux sans y mettre le coeur. Histoire d'avoir la panoplie du parfait petit mouton et faire grossir la tornade consumériste qui emporte toujours un peu plus de monde, de tous milieux, de tous âges... On en oublierait presque le repas de Noël, qui, lui-même est trop souvent une vitrine de faux semblants. On est sauvé : foie gras sur la table, douzaine d'huitres et truffes au chocolat. Certains se ruinent pour sauver les apparences. Alors qu'on peut faire du beau avec peu, et surtout du convivial, du vrai, avec amour, tout ça tout ça. Chez nous cette année c'était cheesecake.

 

DSCN3160

Ingrédients pour un moule rectangulaire à charnières

 

220g de digestive biscuits

80g de beurre

 

500g de ricotta

2 paquets de philadelphia milka

100g de chocolat au lait

100g de sucre

3 oeufs

110g d'organges confites mixées

Cacao en poudre

Oranges confites non mixées

Crepes dentelle ou autre biscuit pour la déco (facultatif)

 

Préchauffer le four à 160°. Sulfuriser le fond du moule et beurrer les bords. Mixer les biscuits, ajouter le beurre préalablement fondu et mixer ensemble. Verser au fond du moule et tasser au fond du moule. Réserver au frais.

Dans un grand bol, détendre les fromages, au fouet, ajouter le sucre, mélanger, le chocolat fondu au micro ondes, mélanger. Ajouter les oeufs un par un en remuant pour assimiler. Ajouter les oranges confites, mélanger. Verser sur la croute. Au four 55 minutes.

Laisser tiédir et refroidir hors du four, réserver au frais 10h au moins. Saupoudrez de cacao au dernier moment et décorer selon l'envie.

 

DSCN3154

Déguster!