750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
15 mai 2011

Cheesecake chocolat blanc / griottes au Kirsch... (et Philadelphia)

Bon bah c'est officiel, on peut plus se la raconter avec du Philadelphia quand on en ramène d'un pays voisin ou qu'on accepte de payer à crédit une boîte aux Galeries  pour faire un meilleur-cheesecake-que-tout-lmonde...! Là jviens de montrer mon côté puéril et gamin, mais jm'en fiche... et c'est cool au final, il est dans les rayons Français et c'est très bien : vraiment moins cher, et c'est plus écolo...! Bref, le résultat des courses c'est encore un cheesecake qui a connu un bon succès. Le chocolat blanc et les cerises au Kirsch, j'avais expérimenté avec une bûche vraiment réussie donc on prend les mêmes et on recommence!

DSCN0740

Ingrédients pour un moule à charnières de 20 cm environ :

225g de digestive biscuits (ou autres sablés nature pas trop gras au choix)

75g de beurre demi sel ou doux

500g de ricotta

2 boîtes de philadelphia nature (ou St morêt)

4 carrés frais 0%

90g de chocolat blanc

250 à 300g de griottes au kirsch (ou juste au sirop!)

150g de sucre (c'est beaucoup mais le fromage frais est un peu salé, faut contrebalancer)

3 oeufs

1 càs de Kirsch (facultatif)

 

Bien égoutter les cerises dans une passoire (on peut récupérer le jus si on a de l'inspiration pour en faire quelque chose plus tard), il ne faut pas qu'elles soient imbibées de jus, donc on s'y prend à l'avance et on les essuie même un peu avec du sopalin. Préchauffer le four à 150°, mettre du papier sulfurisé au fond du moule et beurrer les bords. Mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau, déposer la pâte sableuse au fond du moule, tasser le mélange avec un verre et faire éventuellement remonter sur les bords, réserver au frais. Dans un grand bol, détendre les fromages pour qu'ils soient bien lisses, ajouter le sucre, mélanger. Faire fondre au micro-ondes ou bain marie (préférable) le chocolat blanc, bien mélanger, l'ajouter au mélange de fromages/sucre, mélanger. Ajouter les oeuf, mélanger entre chaque ajout, pour un mélange homogène. Ajouter le Kirsch, mélanger, ajouter les cerises BIEN égouttées et mélanger délicatement, pas longtemps (sinon l'appareil devient rose). Verser le tout dans le moule, au four 1 heure. Laisser refroidir porte du four fermée, et mettre au frais. Il faut le faire l'avant veille, au pire la veille, mais le vendredi soir pour le dimanche midi par exemple c'est très bien.

J'ai décoré de copeaux en chocolat blanc et billes chocolat blanc avec un peu de coco parce que.... mon gateau avait un peut craqué sur le dessus (c'est comme le maquillage, on triche), c'est facultatif!

 


DSCN0734

 

DSCN0733

Déguster!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui je suis en train de regarder le mini livre marabout de Keda Black et je vois qu'il ressemble à une recette de cheesecake présentée, mais j'y pensais même plus à ce bouquin, pourtant il est bien! Pour les cheesecakes, cque j'aime c'est qu'on peut s'amuser sur les ingrédients, jfais toujours avec cque j'ai sous la main, et chocolat blanc cerises c'est vraiment bon...le Kirsch aussi. En comparant j'ai mis moins de chocolat et plus de fromages, donc personne ne l'a trouvé écœurant, le kirsch j'en mets souvent j'aime bien! Après c'est pas le dessert le plus léger, mais de temps en temps pourquoi pas!
M
chocolat blanc et griottes (ou framboises) je ne sais plus. je crois qu'il y en a un dans un bouquin sur les cheesecakes. je l'avais testé. très bon, un poil trop sucré avec le chocolat blanc mais très bon qd même
L
Oui c'est aussi ce que j'avais pensé la première fois que j'avais fait un cheesecake avec, du coup là avec le chocolat blanc et le sucre c'était très bien! Il est plus salé mais la texture est plus crémeuse, donc si on ajoute un peu de sucre on a quelque chose de sympa!
M
Il est très joli ce cheesecake ! Comme on trouve facilement du Philadephia maintenant je l'ai testé aussi et je l'ai trouvé plus salé que mon habituel mélange mascarpone / ricotta, du coup ça a un peu gâché le goût du cheesacake.
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 098
Publicité