Parce que le moment plutôt redouté de l'entrée dans la vie active a bel et bien fini par arriver, le temps m'a manqué pour poster et discuter desserts, concepts de restauration et brèves de comptoir... Ok avoir un boulot c'est bien, mais avoir un boulot qui consiste à en trouver à ceux qui n'en n'ont pas aujourd'hui, avec plus de trois millions de concernés par la question, c'est fatiguant. Alors on va comprendre mon silence, et mon tir groupé d'adresses, surtout qu'elles valent la peine d'être rassemblées sous le signe du plaisir "light". Parce que je me rends compte, davantage qu'avec mon ancienne vie d'étudiante, que les pauses déjeuner au travail sont souvent mal équilibrées, "culpabilisantes", frustrantes. Donc quand on a la chance de pouvoir déjeuner dans une ville aussi étendue que Paris, on peut faire l'effort de chercher de quoi faire une bonne pause avec le sourire, sans les 2000 kcal qui donnent une furieuse envie de sieste entre deux dossiers à traiter...

 

IMG_20121026_220153

Amour de burger à deux pas de la Madeleine. Une jolie enseigne qui donne envie de tester la carte, pas loin d'un ancien job d'été, chez le roi Parisien du "fast food" haut de gamme et sain (ça commence par Co, ça finit par Jean...). Un réseau de petites rues qui regorgent d'adresses originales, et ici une bonne idée à la carte : un burger végé. Pas le burger au soja un peu compact qu'on trouve un peu partout chez les spécialistes du genre ; ici un steak remplacé par une excellente ratatouille confite, et j'espère maison. Une sauce au fromage qui pimente un peu le repas. Fraîcheur, bon pain (frais du boulanger),petite trouvaille. Les desserts, non testés, sont dits maison, le cheesecake passera par moi, un jour, dans ce bistrot Français qui fait du burger un produit terroir, goûteux, local et de qualité. Si on manque de protéines on se rattrape le soir, mais pour moi le repas cale sans alourdir. 12e pour ce burger, quelques euros de plus pour les carnivores.

 

IMG_20121002_213216

Un retour chez Factory & Company, à Bercy Village, parce que les bagels et les burgers c'est sympa, mais les salades restent quand même un bon compromis, quand elles ne sont pas noyées dans leur sauce, pour manger équilibré. Un serveur adorable me conseille sur une salade colorée et ultra vitaminée, avec tout ce qu'il faut pour tenir dans ce monde de brutes. Des féculents, du poisson (saumon fumé de Norvège), des fibres, du calcium (mozza), le tout relevé par une vinaigrette balsamique et des oignons rouges. En dessert on peut trouver du fromage blanc allégé et fruits rouges ou des fruits coupés. 9,40e pour le bol de salade préparée sous nos yeux (et ça c'est bon signe).

IMG_20121026_213417

Enfin un gros coup de coeur, pour un rapport qualité prix incomparable et une bonne alternative à tout ce qu'on est habitué à avoir dans son assiette. Ace Gourmet Bento, tout près de Pyramides propose des formules vraiment complètes et équilibrées avec une viande ou poisson (j'ai choisi le poulet teriaki, excellent) un choix fou d'accompagnements épicés disposés dans 5 petits compartiments (de la papaye épicée, du radis vinaigré, concombre assaisonné, salade d'algues...), avec tout ça du riz, une soupe miso géniale et une salade de fruits. 8 à 10e en moyenne pour un plateau qui fait voyager le temps d'une pause déjeuner. Ça mérite une seconde photo parce que, petit plus qui fait plaisir : ils vendent des petits bonbons japonais Kawaï et trop bons.

IMG_20121026_213553

A suivre...