750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
13 septembre 2009

Fondant "invisible" aux pommes

Encore un grand classique de la blogosphère, pas la première fois que je le fais, et je ne cuisine plusieurs fois que les plats qui font l'unanimité, comme celui ci qui ravit tout le monde. Les pommes sont de retour, j'en ai constamment chez moi, et je les cuisine quasiment toujours avant de les manger (compote, gâteau...). Pour ce fondant, pas besoin de pommes extra super méga bonnes, il est toujours réussi, très simple à faire et assez léger. J'ai toujours adoré son petit nom de gâteau "invisible"...que j'ai pu comprendre qu'une fois l'avoir fait!
Merci Eryn pour tes bonnes recettes!

P1000731

Ingrédients

Gâteau fondant
:

- 9 petites pommes ( ou 6 grosses )
- 2 œufs ( légèrement battus )
- 60 g de farine
- 70 g de sucre (50g pour moi)
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de Calvados
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate

Croustillant :

- 80 g de sucre ( + 1 càs saupoudrage ) (60g pour moi)
- 1 œuf
- 3 càs de beurre fondu (1 càs pour moi)
- 2 belles càs d'amandes effilées (2 bonnes càs d'amandes en poudre pour moi)


Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les œufs préalablement légèrement battus à la fourchette, l'huile, le lait, le Calvados. Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement ( fouet électrique ) jusqu'à ce que ça bulle.

Préchauffer le four à 200°C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles ( ou rondelles en ôtant le cœur de la pomme ) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200°C, jusqu'à ce qu'il soit doré et ferme au toucher.

Pendant ce temps, réaliser le croustillant : Battre l'œuf et le sucre ( fouet éléctrique ) jusqu'à ce que cela blanchisse. Y ajouter le beurre fondu et les amandes en poudre. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées (si on en met) et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. (pas mis pour moi) Enfourner pour 10 minutes à 200°C.

Laisser complètement refroidir dans le moule/plat afin de découper en part. Je l'ai fait la veille, après une nuit au frigo il est encore plus parfumé!


Déguster!


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Son nom est séduisant et vu l'aspect je pourrais plonger immédiatement dedans (dans tout le gâteau je veux dire :-)
M
Pour l'avoir testé, ce dessert est une merveille ! le fondant des fruits et le croustillant ... c'est un délice !
M
Je l'ai déjà fait, c'est vrai qu'il est à tomber ce gâteau !!
L
Déjà testé et approuvé sans aucune hésitation !
C
il m'a l'air extra!!!
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 124
Publicité