750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
17 août 2011

Un gâteau au chocolat sans beurre et vraiment sans reproche

Pique nique par temps gris, hé bah pique nique quand même. On va songer à arrêter de se plaindre de cette météo ma foi quelque peu improbable au mois d'août pour se dire une chose, ou deux : on peut vraiment se passer de soleil et bien manger, partager pas mal, rire beaucoup et même tout ça à la fois. Le bonheur n'est pas réservé à St Tropez (loin de là, point de vue perso). Paris, banlieue, ya de quoi faire pour passer un bon moment, avec ceux qui comptent. Et tout ça pour dire que la présence d'un gâteau au chocolat dans le panier pique nique, c'est une valeur sûre, en plus sans beurre = effet immédiat, tout le monde en reprend. Magie (ou reflet d'une société complexée qui diabolise la méchante calorie, je me compte dedans évidemment)! Et je vous parle pas de cette texture "macaronnée", sensation croustillante et moelleuse, même fondante. Source infaillible ici.


DSCN1185

(OK le pâté c'était pour compenser l'absence de beurre)


Ingrédients pour un moule carré ou pas de 22cm (à peu près quoi)


200g de chocolat (j'ai pas dit qu'il était sans matière grasse hein)

5 blancs d'oeuf (amis écolos bonjour, les blancs d'oeufs se congèlent très bien, donc bonne occasion de les ressortir ici)

125g de sucre glace

125g d'amandes en poudre

40g de farine

1 càc de levure chimique

 

Préchauffer le four à 150°. Battre les blancs en neige, ajouter petit à petit le sucre glace tamisé. Incorporer vraiment doucement l'amande en poudre, puis la farine et la levure mélangées. Faire fondre rapidement le chocolat au micro ondes, l'ajouter au mélange. Sulfuriser le moule et verser la préparation. Au four 15 minutes à 150° puis 40 minutes à 100°. Laisser tiédir et démouler sur une grille (face croustillante sur le dessus).

Déguster (bien froid c'est mieux je trouve)!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sans beurre?! Je mets votre recette dans mes favoris!
L
Je ne me souviens plus de sa recette, j'irai voir, mais pas tout de suite, on va se calmer sur le chocolat... Pas bête pour utiliser les jaunes, ça me plait un peu plus qu'une mayo.
T
j'aime bien la version de Lavande dans le genre, faudra que je teste celle-ci (parfait avec les jaunes d'oeufs d'une crème glacée)...
L
Le pâté est facultatif, on l'aura compris!
A
Miam miam une sacré gourmandise à dévorer sans culpabiliser ... j'adore ! <br /> Bonne soirée, bisous
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité