750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
24 août 2009

Zucchini bread : sans matières grasses!

Les courgettes sont des amies, elles nous permettent même de manger une ou deux parts de gâteau sans trop culpabiliser intérieurement à la 5ième bouchée : "Mais arrête de manger, et pourquoi t'en a pris, il était à portée de main ce déliiiicieux yaourt 0%...". Bref, je suis sûre que ça parle à certaines, notre chère société repère le moindre bourrelet même super caché, et manger devient une torture parfois... donc petite solution aux envies de sucre. Le cake chocolat courgette (je publie la recette quand j'aurai une belle photo) est un délice, mais pour changer un peu, j'ai trouvé cette petite recette sur un blog que j'aime beaucoup, celui d'Omelette. Les matières grasses sont remplacées par de la compote de pomme, et le résultat est génial, le mien aurait mérité d'être un peu moins cuit mais, pour y remédier, j'ai ajouté un glaçage qui à fait oublier l'aspect un peu sec.


P1000650

Recette pour un grand moule à manqué rond (ou un moule à cake assez grand)

Ingrédients

2 tasses de courgette (280g environ)
3 oeufs
3/4 de tasse de compote de pommes (un peu plus de 100g je pense)
150g de sucre roux (complet pour moi)
1 sachet de sucre vanillé
350g de farine
1 càs rase de bicarbonate de soude
1 càc de levure chimique
1 càs de cannelle
1 bonne pincée de muscade
Les petits plus : J'ai également mis 60g de raisins sec mais on peut remplacer par des noix, noisettes, chocolat, ou plusieurs de ces ajouts...

Préchauffer le four à 180°, graisser et sulfuriser un moule, peler et râper les courgettes
Dans un grand saladier mélanger courgettes, œufs, compote, sucre, sucre vanillé
Ajouter le reste des ingrédients, mélanger, puis ajouter les pépites, noix ou ce que vous voulez y mettre, mélanger, j'avais ajouté des flocons d'avoine au dessus pour décorer (masqués par le glaçage au final)
Au four 50 minutes environ (une lame de couteau ressort sèche), démouler sur une grille et laisser refroidir

J'ai donc ajouté un glaçage avec sucre glace et un filet d'eau, mélangés dans un bol et versé sur le gâteau, il faut vraiment mettre peu d'eau, sinon le glaçage ne tient pas!

Déguster!

Ce gâteau se conserve bien plusieurs jours, dans du papier aluminium


Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est avec plaisir que je découvre votre site!<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Wimzie xxxx<br /> <br /> de chez<br /> <br /> http://www.delicesetconfession.blogspot.com/
A
J'ai aussi réalisé un gâteau avec des courgettes en version chocolatée aujourd'hui ... Trop bon !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 124
Publicité