750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
14 février 2010

Entremet mousseux chocolat / fondant bananes... irresistible et léger

Comme d'habitude, je repère une recette et je mets un temps fou à me mettre aux fourneaux pour la faire... Dommage, j'ai perdu du temps là! Parce que trouver un dessert qui soit convivial, pas trop compliqué, plus présentable qu'un cake ou gâteau ET léger c'est pas facile à dénicher... Le site Nestlé est vraiment une bonne source de recettes simples et souvent inratables, et je me dis surtout, pas fous, ils vont pas publier un truc improbable qui pourrait leur faire perdre quelques clients (bon et non je n'ai pas d'actions chez eux) juste pour confirmer qu'on peut trouver son bonheur ailleurs que dans un bouquin à 20 euros parfois...!
Cet entremet est sans matières grasses, quasiment sans sucre (40g, c'est vraiment rien), frais et joli. A noter et à refaire en remplaçant les bananes par des poires, des pommes, des framboises... autant de fruits que d'excuses pour en remanger!

fondant_chocolat_bananes
Les petits chamalow...petite dédicasse Saint Valentin (je me suis fais Ma Saint Valentin quoi)!!!


Ingrédient pour 8 personnes

200g de chocolat au lait pâtissier (j'ai mis du noir)
6 œufs
5 feuilles de gélatine
4 bananes (pas trop mures)
200g de fromage blanc battu (j'ai pris des petits suisses)
1 càc de vanille liquide
1càs de sucre roux (bon c'est vraiment peu, j'ai mis 40g, et ça reste très raisonnable)
Un peu de cacao en poudre non sucré pour décorer

Faire fondre le chocolat au micro ondes puissance max 2 minutes, mélanger, refaire chauffer si nécessaire légèrement
Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, les égoutter et verser une bonne càs d'eau bouillante dessus pour les faire fondre, bien mélanger
Ajouter la gélatine fondue au chocolat et BIEN mélanger
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, ajouter le chocolat aux jaunes, bien mélanger
Monter les blanc en neige et les incorporer délicatement au chocolat
Verser dans un moule à manqué (ou à charnière c'est plus simple au démoulage) de 20 cm (plus c'est un petit diamètre mieux c'est) recouvert de film alimentaire, réserver au frais une bonne heure

Après cette bonne heure, détailler les bananes en rondelles, les faire poêler 2 minutes avec le sucre (bon moi j'ai mis une noisette de beurre salé pour les faire dorer, c'est facultatif mais trop bon)
Battre le fromage blanc avec la vanille liquide, faire fondre la gélatine avec la même méthode que précédemment, l'ajouter au fromage blanc, bien mélanger, ajouter les bananes et mélanger doucement
Verser très délicatement sur la mousse au chocolat et réserver au frais au moins 2 heures (je l'ai fait la veille et c'était parfait)
Démouler juste avant de servir, saupoudrer de chocolat en poudre, pour découper de belles parts, humidifier un couteau sans dents avant de découper!

refondnt_choco_banane

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bananes et chocolat , beau mariage , il doit être très bon ! et en plus peu sucré , il a tout pour plaire se gâteau et sans culpabiliser (enfin pas trop!)<br /> bonne soirée
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 119
Publicité