750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
7 septembre 2011

L'éclair au chocolat au lait de la Maison du chocolat, c'est simplement merveilleux, il faut le dire

Une recherche récente sur le lien entre prise d'aliments gras /réconfort, a attiré mon attention, alors que je revenais d'une virée gourmande, pour un plaisir rare mais quasi pulsionnel avec une référence Française, mondialement connue, éternelle, divine : l'éclair. Je m'égare. Cette recherche donc, démontre que l'élan vers le gras n'est pas uniquement lié au plaisir gustatif mais également une réponse métabolique à la tristesse. Expérience intéressante, les substances grasses ont été injectées par perfusion intra gastrique, donc sans transiter par les papilles gustatives. L'effet consolateur a été observé par IRMF chez les patientes. Alors que penser d'une telle découverte? Personnellement, je juge cette avancée intéressante, elle peut tendre à déculpabiliser les personnes souffrant de TCA, souvent méprisées, accusées à tort de faiblesse, de manque de bonne volonté, comme coupables d'un vice honteux, mais pas malades... Une précision scientifique peut effectivement être pertinente pour éclairer les personnes souffrant d'une addiction au gras, et pour apporter davantage de sens sur ce phénomène à un entourage parfois sévère. Tout ça pour dire que j'avais certainement besoin de réconfort quand j'ai poussé la porte de la Maison du chocolat, il y a quelques jours, pour y dévorer cet éclair au chocolat au lait. Maintenant, je me dis qu'au delà de l'attrait  pour le goût intense, la saveur (choco)lactée, douce et corsée, se cache une bête demande physiologique qui ici a guidé mon parcours pour entrer dans ce temple du chocolat. C'est fou.

P1612_01-09-11

Sur la carte d'été, le parfum chocolat au lait semble tentant... pas de doute, un très bon choix, accompagné d'une truffe excellente, fondante et subtile, même pour une chocophile moyennement accro à cette spécialité. Au passage, je conseille un blog découvert pour répondre à ma question existentielle : d'où vient l'éclair? Réponse ici!

La maison du chocolat

8 boulevard de la Madeleine

75009 Paris

(Et beaucoup d'autres points de vente)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un must
L
Il y a beaucoup de bonnes choses à la maison du chocolat d'ailleurs... et les prix sont presque raisonnables.
T
je te crois, nous l'avons goûté cet été !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 119
Publicité