750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
22 août 2010

Risotto aux tomates et Saint-Jacques poêlées

Toujours cette tendance non fâcheuse à vouloir un plat unique, au centre de la table où chacun se sert à volonté, une image que j'aime voir, retrouvée dans de nombreux pays où les traditions perdurent (les plats de pâtes, les tajines, les gratins etc...), bref un essai réussi de risotto aux Saint-Jacques qui a beaucoup plu, assez simple et rapide à réaliser, avec l'aide de mon ami Picard (pour des Saint-Jacques moins chères et excellentes)! Une valeur sûre au départ pour l'idée!


P1020104

Ingrédients pour 7-8 personnes

400g de riz arborio
20cl de vin blanc sec (de table)
1,5 litre de bouillon (légumes ou partage légumes/fumet de poisson)
2 oignons émincés
250g de tomates en petits dés
Huile d'olive
50g de beurre
2 càs de crème fraiche
2 càs de parmesan (20g environ)
20 noix de Saint-Jacques (surgelées sans corail Picard pour moi)
Sel, poivre

Préparer le bouillon et maintenir sur feu doux.
Préparer les Saint-Jacques : pour les surgelées, suivre les conseils sur le paquet (je les mets à décongeler avec du lait et de l'eau, la méthode permet la décongélation en douceur), pour des fraiches, les laver, enlever le corail, les déposer sur du papier absorbant.
Dans une petite poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates en petits cubes, mélanger régulièrement afin d'obtenir un coulis, saler et poivrer, ajouter un peu de sucre si le mélange est trop acide, réserver.
Dans une large sauteuse, faire fondre 30g de beurre, y faire revenir les oignons émincés, j'ajoute une bonne pincée de sucre pour le caraméliser légèrement, c'est facultatif mais très bon! Ajouter le riz, à feu assez fort (4-5), mélanger avec une cuiller en bois pour qu'il soit imprégné du beurre, dès qu'il est translucide ajouter le vin blanc sec, mélanger doucement. Lorsque le vin est absorbé, ajouter le bouillon par louche, dès qu'une louche est absorbée, en ajouter une nouvelle, tout en remuant doucement mais constamment.
A mi cuisson ajouter le coulis de tomates, la cuisson prend 30 minutes environ. A la fin de cuisson, le riz ne doit presque plus être ferme, ajouter le reste de beurre, le parmesan, la crème fraiche, mélanger, gouter, saler et poivrer,  réserver le temps de préparer les Saint-Jacques.
Badigeonner les Saint-Jacques avec de l'huile d'olive les saler et poivrer, les faire revenir 30 secondes environ de chaque côté dans une poêle chaude.
Servir le risotto et ajouter les Saint Jacques sur les assiettes.

P1020105

Déguster!


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
miam, je ne dirais pas non à un petit risotto là...
A
J'adore les risottos et avec ce spetites noix , quel délice!<br /> bon lundi!
C
une garniture raffinée, j'aime !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité