750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
22 août 2009

Risotto poulet / tomates / safran

Mon premier risotto, quelle émotion! Pour ne pas gâcher de bons ingrédients, je me suis basée sur une valeur sûre : Pascale Weeks, sur le site goosto. Un dossier sur le risotto est très bien fait, j'ai pris la recette de base où j'ai ajouté mes petits plus! J'en ferai régulièrement, super pratique pour un repas convivial, complet, savoureux et déclinable à toutes les envies. Encore de quoi épater la galerie...!

P1000633

La recette pour 6 personnes et mes ajouts entre parenthèses

Ingrédients :

  • 400 g de riz spécial risotto
  • 1 oignon blanc
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 15 cl de vin blanc sec
  • Environ 1,5 litre de bouillon de volaille
  • 50 g de beurre
  • 40 g de parmesan
  • Sel et poivre du moulin
  • Parmesan pour servir
  • (Une dosette de safran)
  • (400g de restes de poulet cuit)
  • (200g de coulis de tomates maison)


Versez le bouillon dans une casserole, faites-le chauffer et maintenez-le au chaud.
Pelez et émincez l'oignon. Pelez et émincez la carotte et le céleri. 
Dans une grande sauteuse, faites fondre 30 g de beurre. (20 pour moi)
Ajoutez l'oignon, la carotte et le céleri et faites-le revenir pendant 4 minutes à feu doux.
Ajoutez le riz et remuez, jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé de matière grasse et qu'il devienne translucide.
Ajoutez le vin blanc, remuez et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.

(Ajouter le poulet émincé et le safran)
Versez une louche de bouillon sur le riz puis remuez doucement avec une cuillère en bois.
Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez une seconde louche et remuez.
Continuez à ajouter les louches de bouillon, une par une, dès que le riz a absorbé la louche précédente, toujours à feu moyen.

(Ajouter le coulis de tomates vers la fin de cuisson)
La cuisson prend environ 30 minutes.
Pendant que le risotto cuit, râpez le parmesan. 
Goûtez le risotto, c'est prêt lorsque le riz n'est presque plus croquant.
Ajoutez le reste du beurre (20 g) et le parmesan.
Salez, poivrez, et remuez délicatement.
Couvrez et laissez reposer 2 minutes hors du feu.
Servez avec éventuellement plus de parmesan.

Déguster!


Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour mademoiselle,<br /> qu'elle dose conseils tu pour le vin blanc ?<br /> vivement la prochaine recette
E
Les risottos j'adore mais j'en fait peu car j'ai du mal à digérer le riz. En tous les cas j'aime beaucoup ce que tu as mis dedans et la couleur que ça lui donne.
A
Belle recette ! Je note. ;)<br /> Bonne semaine Adeline.G
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité