750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
21 novembre 2009

Le manqué du verger, petit plaisir tout léger

Un peu beaucoup fan des moules carrés pour faire des gâteaux et découper des parts faciles à emporter (même à la fac, pour partager avec mes amis), alors oui, j'en fais souvent. Les pommes et les poires se marient très bien, ces dernières apportent plus de fraicheur dans les desserts, et sont ultra parfumées. J'ai trouvé ici une recette WW qui m'a bien tentée. Le lait concentré non sucré est vraiment un bon ingrédient dans les desserts, le beurre peut être oublié sans que le résultat soit sec, et je remarque que ça fait toujours plaisir à beaucoup. Bref, la promo de psycho s'est juste jetée sur les petits carrés, mon neveu aussi en passant, que de grands gastronomes!


P1000927

Ingrédients pour un moule carré (ou rond) de 22 cm environ (24cm possible) :

  • 2 pommes (300g)
  • 2 poires (300g)
  • 1 cuil. à café de matière grasse à 40%
  • 100g de farine (un peu moins pour moi)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20g de fécule (ou Maïzena
  • 3 petits oeufs
  • 6 cuil. à soupe d'édulcorant de cuisson en poudre (j'ai mis 90g de sucre et un sachet de sucre vanillé)
  • 100g de lait 1/2 écrémé concentré non sucré à 4% (légèrement plus pour moi)
  • 1 pincée de sel


Préchauffer le four th.200°C. Peler et épépiner les pommes et les poires, les couper en dés. Graisser un moule antiadhésif avec le beurre.

Tamiser la farine, le levure, la fécule, ajouter le sel. Dans un saladier, battre les œufs avec l'édulcorant (ou les sucres). Ajouter le mélange farine-fécule et mélanger en incorporant peu à peu le lait concentré. Continuer de battre jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Répartir les fruits dans le moule. Recouvrir de pâte. Enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson. Démouler sur une grille et laisser tiédir.

Il est très bon après un passage au frais, et j'aurai pu remplacer la vanille par de la cannelle, ou ajouter un tout petit peu de calvados dans la préparation... Un dessert customisable donc!

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ravie de t'avoir inspiré!<br /> Bises
E
J'aime ta façon gourmande d'alléger d'excellentes recettes.
S
bonjour,<br /> Je t'ai attribué un blogger award car j'aime tes recettes simples mais alléchantes.<br /> A toi de jouer et de le faire circuler !<br /> http://chocolateandlime.canalblog.com/archives/2009/11/20/index.html
L
hum trop trop bon !
A
hum que ca a l'aire bon
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité