750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
1 septembre 2009

Gâteau chocolat courgette très fondant

Un excellent gâteau léger, sans beurre, sans huile, qui permet également d'utiliser des blancs d'œuf. La recette est très simple, rapide, un petit goûter ou un dessert fin et pas bourratif. Deuxième recette sucrée avec la courgette, un ingrédient vraiment sympa et utile quand on fait attention aux matières grasses dans les desserts. Le site d'où provient ce dessert est à voir d'urgence ici!


P1000667

Ingrédients pour un moule à cake (ce n'est pas un gros gâteau, et il ne gonfle presque pas, j'ai un peu augmenté les proportions)

100 g de courgette (130 pour moi)
20 + 100 g de sucre de canne blond (sucre roux pour moi)
80 g de poudre d'amandes (100g pour moi)
2 blancs d'oeufs (les jaunes m'ont servis à préparer une glace...)
1 c. à s. de crème végétale (2 bonnes càs de crème de riz pour moi)
150 g de chocolat noir à 70 %
50 g de farine de riz complet (70g de farine de blé complète pour moi)
Sel

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Râper la courgette. Ajouter 20 g de sucre. Mélanger.

Mélanger les amandes avec les blancs d'œufs, la crème végétale et les 100 g de sucre restants.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.

Ajouter la farine et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.

Verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué préalablement huilé (beurré et fariné pour moi). Enfourner pendant 30 à 40 minutes (30 minutes pour moi).

Laisser refroidir sur une grille.

Déguster!!! Il peut s'accompagner d'une crème anglaise (voir sur le lien) ou d'une glace, de fruits... A voir selon l'envie du moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Chanel online store<br /> <br /> http://www.buycheapchanel.com/ Chanel Handbags<br /> <br /> http://www.cheapsuprashoesale.com/ supra shoes
L
coucou!!<br /> <br /> Ah mince pour la cuisson ms c vrai quil est difficile de savoir quand il est à point... c'est le pb quand on met peu de matière grasse... Je sucre pas bcp mes gâteaux en plus, mais ça peut venir des pommes aussi! <br /> <br /> Bisous
A
coucou! je ne l'ai pas encore testé mais je compte bien le faire, depuis le temps que j'en entends parler! Par contre, j'ai fais ce WE les brownies au chocolat dans lesquels on remplace la matière grasse par de la compote. C'était très bien, bien qu'un peu trop cuit mais la prochaine fois je mettrai moins de cacao (c'était un peu trop amère à mon goût). Sinon, c'est vraiment un gâteau à refaire car t peu calorique(hormis le chocolat!!!)et efficace!
L
Coucou,<br /> <br /> Je trouve que celui si est plus fort en chocolat, plus avec un aspect gâteau. Le fondant qu'on a fait ressemble par contre beaucoup à la dernière recette que j'ai publié (fondant chocolat lait concentré), il est ultra fondant et léger!
M
Est-ce qu'il ressemble au cake fondant chocolat / ricotta que l'on a testé toutes les 2?
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 124
Publicité