750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
6 juillet 2009

Cheesecake ricotta St Morêt aux myrtilles et sirop d'érable

Commencer par un Cheesecake...c'était EVIDENT!

Le cheesecake pour moi c'est avant tout un souvenir d'enfance, allemand et non US... Les préparations Dr Oetker introuvables en France, qui donnent une texture géniale, un goût incomparable...

Mais grâce à un blog O combien célèbre....qui donne l'eau à la bouche...vous voyez cque jveux dire... j'ai découvert la version outre Atlantique...Un délice, c'est beau et c'est BON! Je suis donc les bases de la "petite leçon de cheesecake" et je dévore déguste!

Cheesecake ricotta St Morêt aux myrtilles et sirop d'érable


Ingrédients pour 7 gourmands et un moule à charnière de 24 cm (trop grand je sais)

200g de digestive biscuits (on les trouve vraiment partout, ya même la pub sur nos chers petits écrans, quel succès! J'aime leur texture le goût dû aux flocons d'avoine et leur faible teneur en calories ) ou autres petits biscuits type sablés
60g de beurre demi sel ou non

500g de ricotta (voire plus)
200g de St morêt allégé ou non
4 oeufs
75g de sucre
Extrait de vanille ou vanille en poudre (selon goût)
200g de myrtilles fraiches
Sirop d'érable (là il faut goûter, en moyenne 2 càs doivent suffire)

Recette :

Préchauffer le four à 180°, chemiser un moule à charnière avec papier sulfurisé
Faire fondre le beurre au micro ondes, mixer les biscuits, y ajouter le beurre et "remixer"
Prendre le mélange et le tasser au fond du moule en faisant remonter sur les côtés, avec un verre de cantine
Mettre le moule au frais

Faire cuire les myrtilles à feu doux et avec la quantité souhaitée de sirop d'érable, jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées, mais pas en bouillie (le mieux c'est de goûter)!!! Laisser refroidir
Mettre les fromages dans un grand bol, détendre, ajouter le sucre, les œufs, la vanille (si on aime ça!) sans jamais trop mélanger (la préparation doit se tenir, elle ne doit pas être trop liquide).
Verser la moitié de la préparation dans le moule, les myrtilles refroidies, et la seconde moitié de préparation
Au four pendant à peu près une heure (le cheesecake doit être tremblotant au milieu), laisser refroidir complètement porte fermée, et mettre au frais au minimum 24 heures (48 heures idéalement)!

P1020937



Déguster...

 

J'insiste, il faut absolument, si ce n'est déjà fait, aller faire un tour pour prendre une leçon de Cheesecake, il est vraiment adaptable à tous les palets, envies, saisons!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Catherine, certains font leur cheesecake seulement avec du St morêt, j'ai essayé c'est effectivement très prononcé, il passe certainement mieux pour une version salée. <br /> <br /> Je conseille de mettre vraiment les fromages qui nous plaisent le plus (fromage blanc, philadelphia, kiri...) j'aime la pointe salée et la texture qu'offre le St morêt dans les proportions que j'utilise, donc mélangé à la ricotta qui est vraiment mon arme absolue en cuisine. Mais toutes sortes de mélanges sont possible, il faut simplement obtenir au moins 700 ou 750g de fromage au final pour que le gâteau soit assez haut. Je conseille vraiment vivement ce lien :<br /> <br /> http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/04/17/4160754.html<br /> <br /> Toutes les questions qu'on peut se poser sont abordées, et plein d'idées sont données, j'utilise toujours sa recette de base et je n'ai jamais eu de problème!<br /> <br /> Bonne soirée!
C
je me suis toujours demandé si cela ne donnait pas trop un goût salé ? Ton avis ?<br /> bisous
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité