750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
3 janvier 2012

Une nouvelle année avec du chocolat : Le gâteau chocolat ganache / Poires / noix caramélisées...

Je souhaite que 2012 fasse bouger vos vies, dans le bon sens si possible parce que 2011, vaut mieux oublier. Bon, ok, et si pour une fois j'arrêtais de me Jean Pierre Bacriiser? Allez j'essaie. Mais juste une fois hein. Parce que bon, en regardant le JT de 20 heures on a souvent songé à prendre rendez-vous chez son psy, acheter 12 boites de Xanax et tout et tout. Mais si on cherche un peu, on l'a aimé 2011, parfois. Quelques mots du bon de l'année juste avant :

On a : ri devant Intouchables, retrouvé nos 12 ans avec Super 8, (re)découvert des gens Drôles comme Malik Bentalah, Shirley Souagnon, le Comte de Boudrbala, eu du bon son/clip avec Selah Sue, Rihanna, Beyoncé ("Who run the world? Girls", au passage), halluciné devant les covers de Karmin (surtout Look at me now), bougé notre body sur LMFAO, vu plein de gens danser sur des flash mob, eu beau temps pour l'Odyssea, dégusté de super desserts régressifs avec les brookies et les cake balls par exemple, poussé la porte de bons restos souvent pas chers avec de jolis concepts et des équipes motivées...

Et ça veut dire quoi? Qu'on peut dire merci, même s'ils on les paye (parfois trop bien) pour ça, aux artistes : chanteurs, acteurs, metteurs en scène, comédiens, cuisiniers, pâtissiers, qui nous ont donné le sourire malgré les catastrophes, images obscènes histoires sordides, petits et grands drames de tous les jours. Il y a eux et ceux qui comptent pour nous évidemment, alors cette année on va se fixer un bon objectif, écouter les infos, parfois douteuses d'une oreille attentive (mais critique), et garder l'autre disponible pour entendre ce qu'il y a de beau dans toute cette montagne de crises en tous genres. Ah oui, j'oubliais : sentimentalement (ouais le grand mot) on garde les bons, on se méfie des mauvais, les Roberts (nooon) et les Maurices (ouiii) pour ceux qui suivent, enfin on essaye au moins! Et puis on reste soi-même c'est beaucoup moins fatiguant (ok c'était un auto-message ça). Et sinon j'étais venue parler d'un gâteau qui a marqué la fin d'un repas de nouvel an passé entre filles belles et rebelles, on a ri, just dancé, chanté, champagné pour commencer l'année au top! (Source : femme actuelle Hs série cuisine).


jkljkjljm

 

Ingrédients pour un moule à charnières de 20cm

6 oeufs

25g de farine

25g de cacao en poudre

20g de maïzena

100g de sucre

50g de beurre

 

garniture :

250g de chocolat patissier

30g de cerneaux de noix en petits morceaux + 2 càs de sucre + noisette de beurre

25cl de crème liquide

60g de beurre

3 poires

1/2 citron

4 cl de rhum brun

 

Préchauffer le four à 180°. Mélanger farine, maïzena et cacao réserver. Séparer les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec 60g de sucre, battre les blancs avec le reste de sucre ajouté à la fin. En incorporer 1/3 avec les jaunes. Y ajouter le beurre fondu, tamiser le mélange farine, maïzena, cacao et le reste de blancs. Verser dans le moule avec le fond recouvert de papier sulfurisé. Au four 25 minutes, laisser refroidir.

Faire caraméliser les noix avec le sucre et 1 càc d'eau, ajouter le beurre, réserver sur du papier sulfurisé. Hacher le chocolat, faire bouillir la crème et la verser dessus en mélangeant, puis incorporer le beurre en dés, jusqu'à mélange homogène. Éplucher et tailler en lamelles les poires et les mélanger avec rhum et jus de citron.

Couper le biscuit en deux disques, disposer les poires sur le premier disque sans le jus, ajouter les noix en morceaux et le tiers de la ganache chocolat. Poser le second disque et couvrir du reste de chocolat en lissant avec une spatule (je n'ai pas tout utilisé, j'ai congelé le reste de ganache). Réserver bien 12 heures avant de déguster. Décorer selon inspiration. Reste de noix et ruban doré pour moi...

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une petite tuerie ce gâteau !!merci , bonne année à toi aussi !! bisous
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 033
Publicité