750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
7 août 2011

Le "Gâteau au chocolat streusel noix de pécan caramélisées et touche fleur de sel"...Absolument Divin!

Les vacances pluvieuses sont bénéfiques à ma présence en cuisine, et elles profitent accessoirement aux épiceries enrichies par mon passage en caisse pour alimenter "mes" nouvelles recettes... Ouais pas vraiment Mes recettes, enfin pas toujours, parce que c'est toujours bien de copier sur le voisin, quand il se prend tout plein de commentaires avec son plat qui tue, les photos qui vont avec, la classe à Dallas (j'ai toujours pas trouvé d'où vient cette expression à la c...). La blogosphère reproduit un peu nos comportements (un peu stupides) de la "vraie" vie, le besoin de reconnaissance fait son effet comme toujours, envie de plaire. Et puis en fait ça dérange qui? Personne, et pour prouver que jsuis super rebelle, que je me fiche de ce que disent les gens (on y croit) jvais poster une recette de gâteau au chocolat qui déchire (et je déconne pas), idéal pour séduire un garçon (ou pas), parce que fort en chocolat, dense, subtil, presque sexy (chocolat). La source c'est ici, et je l'applaudie.


DSCN1087

Ingrédients pour un moule à charnière de 20cm


Les noix de pécan caramélisées :

50g de noix de pécan

40g de sucre et 1 càs d'eau

 

Streusel (crumble) :

25g de sucre

25g de poudre d'amandes

10g de cacao amer

25g de beurre demi sel froid et coupé en dés

1 pincées de fleur de sel

 

Le gâteau :

160g de chocolat patissier

100g de beurre demi sel mou

60g de crème épaisse (j'ai mis de la ricotta, énooorme touche perso)

2 jaunes d'oeuf et 4 blancs

100g de sucre

30g de miel

40g de Maïzena et 60g de farine

15ml de lait et une bonne càs de rhum ambré

 

Préparer les noix de pécan. Verser le sucre et l'eau dans une casserole, faire chauffer sans toucher jusqu'à avoir un caramel blond et verser les noix de pécan, les enrober de caramel et les déposer sur du papier sulfurisé pour qu'elles sèchent. Concasser grossièrement au couteau. Réserver.

Préchauffer le four à 180°, beurrer et fariner le moule. Préparer le streusel, mélanger tous les ingrédients du streusel du bout des doigts (la texture doit être sablée), et réserver au frais.

Le gâteau. Mélanger et tamiser la farine et maïzena ensemble, réserver. Faire fondre le chocolat au Micro ondes ou bain marie. Fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à avoir un mélange crémeux, ajouter le chocolat et le miel, puis la crème (ou ricotta) en continuant de bien mélanger. Verser les jaunes d'oeuf, la farine, le lait et le rhum. Mélanger toujours.

Battre les blancs en neige avec une càs de sucre jusqu'à avoir une texture ferme, incorporer un tout petit peu de ce mélange  au fouet pour détendre le mélange chocolat, et incorporer le reste (les 3/4 donc) à la maryse délicatement. Verser l'appareil dans le moule, parsemer les noix de pécan et le streusel par dessus. Au four 15 minutes à 180° et 30 minutes à 160°. Laisser tiédir, puis refroidir sur une grille. On peut le préparer la veille, le mettre au frais et le sortir une demie heure avant de le manger.

 

DSCN1091

Déguster!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
purée mais c'est une tuerie!
L
La fleur de sel avec le chocolat, c'est vraiment trop sympa, et tous les autres ingrédients sont bons ;) donc pas de doute, c'est un vrai bon dessert!
M
Waouhhhhhhhhh!!!!!!!!!!<br /> A tester rapidement!!!
O
Du chocolat, des noix de pécan, de la fleur de sel! oh lala ce gâteau est une vraie tuerie! Je note vite, il faut que je goûte ça ! A bientot :)
P
ce gateau a l'air plus que délicieux!!!
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité