750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
23 février 2011

Les carrés au citron (lemon bar) de Cléa

On fait dans le plaisir santé aujourd'hui, même si je privilégie assez souvent les douceurs raisonnables... C'est toujours plus sympa quand on sait qu'on mange pas un truc improbable... Envie de citron, un tour chez Pascale Weeks, et une recette parfaite et bien moins lourde que celles qu'on trouve habituellement dans les bouquins et blogs. Toujours des bonnes surprises les créations de Cléa, jvais vraiment finir par craquer pour son livre sur le citron bio...
En plus on limite les graisses animales, c'est pas plus mal... Bref  parce que jsuis pas très inspirée pour raconter mes bêtises habituelles jpasse à la recette!


DSCN0271

Ingrédients pour une 20aine de carrés moyens, ou 40 miniatures, dans un moule de 20cm carré :

La base biscuit :

50g de sucre blond
100g de farine T65
30g de poudre d'amande (noisettes pour moi)
60g de purée d'amande (noisettes pour moi)
1 càs rase de graines de pavot
Le zeste d'un citron non traité (garder le citron ensuite, on va l'utiliser pour la crème ci-après)
Un peu d'eau

La crème citron :

Le zeste d'un citron et le jus de deux citrons non traités(dont le premier qui avait servi pour le biscuit)
2 oeufs
100g de sucre blond
(J'ai ajouté une bonne càs de sirop d'agave, j'avais peur d'une trop forte acidité)

Préchauffer le four à 170°.
Mélanger les ingrédients secs pour le biscuit dans un bol du bout des doigts, ajouter la purée d'amande et mélanger toujours à la main pour avoir une texture sableuse. Mettre du papier sulfurisé dans le moule et le huiler (le papier sulfurisé n'est pas obligatoire mais j'ai eu peur de pas pouvoir démouler...) tase le mélange au fond du moule.
Au four 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème, mélanger le jus et zeste de citron, le sucre et les oeufs, battre pour obtenir un mélange mousseux. Quand le biscuit est cuit, verser ce mélange par dessus et enfourner 15 minutes. Vérifier que la crème soit prise.
Laisser refroidir et soit démouler délicatement ou découper directement des carrés dans le moule avant de démouler pour ne pas le casser, c'est fragile...

DSCN0274

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Votre recette m'a tout de suite plu car ENFIN c'est autre chose que le sempiternel "lemon square" qui tient lieu d'unique "carré au citron" dans la blogosphère (à grands renforts de piquage de paternité de la recette !...)<br /> <br /> Moi ce que je cherchais, et que j'ai donc trouvé ici, c'est un carré au citron qui ne soit pas une version carrée de la tarte au citron (ce que sont les lemon sqares) mais bien un de ces merveilleux carrés au citron que j'avais mangé un jour, pas épais, à mi-chemin entre le biscuit et le petit gâteau.<br /> <br /> Merci donc pour cette recette. Je l'ai faite avec des produits "standards" (sucre, farine...). Je n'ai pas mis de matière grasse à la place de la purée d'amande (j'aurais pu, c'est un oubli mais c'était parfait, donc vive ma distraction).<br /> <br /> Bref, merci
L
Je retiens l'idée !
P
ils sont superbes!
L
Très jolis ! Et ce petit côté acidulé me tente bien...
L
Essayez tout de suite les filles!<br /> <br /> Et Funkyman je vous trouve vraiment doué, vous aviez peut être une source d'inspiration! ;)
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 112
Publicité