750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
25 décembre 2010

La Bûche glamour Et exquise... Chocolat blanc / Griottes au Kirsch

J'aime réussir un dessert du premier coup, même si j'ai vraiment, vraiment galéré pour ne pas devenir folle en le préparant, prise par le temps (qui voudrait se lever à 7h le 25 décembre pour faire une Bûche?) Réveil oublié, 2 fois moins de temps devant moi, 2 fois plus de panique dans la cuisine. Le biscuit roulé c'est pas impossible, faut s'organiser, avoir de bons produits, de la patience, un peu beaucoup pour un dessert mais ça vaut le coup. Quand c'est aussi bon que beau, que toute la table félicite, Noël devient encore plus beau... Et c'est pas fini, parce qu'un sacré beau cadeau m'attendait au pied du sapin... beaucoup de pages, de recettes, par un excellent pâtissier, un livre déjà culte!

Pour ceux qui n'avaient pas deviné, je parle juste des précieux conseils de Christophe Felder dans "Pâtisserie" comme cadeau, ça m'a méga fait plaisir!

P1020615


P1020619d

Ingrédients pour 6-8 parts

La génoise
4 oeufs
100g de farine T45
75g de sucre glace
1 pincée de sel

La crème chocolat blanc / griottes
200g de chocolat blanc spécial pâtisserie (180 pour moi)
25cl de crème liquide entière (fleurette entière pour moi)
5 càs de griottes au Kirsch (Eric Bur pour moi)
2 càs de sucre glace

Déco
Chocolat blanc en copeaux
Cerises confites

Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°, Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit tout en battant. Dans un bol, battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer à la spatule au mélange précédent, délicatement. Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur toute la surface en forme de rectangle donc.
Au four 15 minutes.
Humidifier un torchon et renverser la génoise dessus, retirer le papier sulfurisé, rouler délicatement dans le torchon et réserver.

Préparer la crème. Mettre la crème liquide et un bol dans le congélateur 10 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie avec 5cl de crème liquide, en remuant régulièrement, vérifiant que la température ne soit pas trop forte.
Sortir la crème et le bol du congélateur et battre pour faire une chantilly avec le sucre (j'ai aussi mis  du chantibio, un fixateur de chantilly, mais c'est facultatif). Incorporer le chocolat blanc délicatement et étaler sur la génoise déroulée, en gardant de côté 5 càs du mélange. Parsemer de griottes au Kirsch et rouler la génoise délicatement en essayant de serrer. Enrouler dans du film alimentaire, en serrant, réserver 15 minutes au congélateur puis 3 heures au réfrigérateur. Enlever le film étaler la crème réservée sur l'ensemble de la bûche avec un couteau sans dents, déposer sur un plat de service et saupoudrer de copeaux de chocolat blanc, de griottes (ou autre déco!).

P1020616


P1020620

P1020622


P1020609

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
recette délicieuse et facile à réaliser ! De plus, pas trop bourrative ! Les mélanges de parfum : chocolat-cerises-biscuit s'accordent parfaitement ! On peut réduire par contre la quantité de mousse à réaliser car il en reste beaucoup à la fin (au moins 1/4 voir 1/2). Merci beaucoup à toi.
L
Oula, je ne sais pas du tout ce que je vais faire, mais je te tiendrai informée!
D
Tu nous proposes une autre recette pour cette année ??? :) celle ci est carrément :))
L
C'est une honte! La bûche c'est Le truc cool dans le repas un peu long-lourd-"foie grastisé" de Noël...! J'penserai à te rappeler de te mettre en cuisine avec une recette cool en fin d'année :)
J
Merde, j'ai mangé une vieille bûche bien lourde moi pour noël !!! Fais moi penser à te contacter quelques jours avant noël l'année prochaine !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité