Le sapin, ça, c'est fait! Les cadeaux, bah c'est lpère Noël qui s'en charge, non? Ah, ok première nouvelle... Bon faut que jme calme, j'suis pas très drôle et j'en prends doucement conscience... Par contre ya un truc que jsais faire, c'est les desserts, parce que c'est beau et parce que c'est beau aussi, enfin j'aime bien mélanger faire cuire, gouter, sucrer, alléger... Et comme ça sent les fêtes donc les repas de famille où les jolis entremets sont bienvenus j'ai tenté une belle recette d'un non moins bel ouvrage : "Desserts de nos jours heureux", magnifiquement illustré, plein de divines choses à déguster, des yeux d'abord. Par contre j'ai pas mal hésité pour donner un nom à cet entremets... Il est pour moi plus semblable à un cheesecake sans cuisson mais façon Forêt Noire qu'un Forêt Noire allégé.... Peu importe, le truc qui nous intéresse c'est qu'il soit bon, et jpeux rassurer tout le monde là dessus! Qui plus est, c'est pas vilain sur une table, de fête ou pas, plus d'excuse pas ne pas se laisser tenter! J'ai un peu modifié les quantités, c'est tout!


P1020497

Ingrédients pour un moule à charnière de 20cm max ou cercle à pâtisserie :

90g de beurre (demi sel ou non)
200g de palets bretons (digestive biscuits pour moi, on les trouve partout maintenant)
2 càs de sucre roux

500g de ricotta (ou faisselle très bien égouttée, ou saint morêt, et dans ce cas, augmenter la quantité de sucre)
200g de crème fleurette ENTIÈRE et TRÈS FROIDE (un passage de 10 minutes au congel avec le bol qui sert à faire monter la chantilly est vivement conseillé)
3 feuilles (voire 4) de gélatine (BIO c'est mieux)
130g de sucre
25 cerises confites (amarena pour moi) coupées en dés et dénoyautées, et 3 ou plus entières pour la déco
3 càs de cacao en poudre non sucré
4 càs de crème fleurette
1 càs de kirsch (facultatif)
Des copeaux de chocolat pour la déco (facultatif)

Préchauffer le four à 180°.
Sulfuriser un moule à charnière ou poser un cercle sur une plaque en silicone ou papier sulfurisé, mixer les biscuits, faire fondre le beurre, l'ajouter aux biscuits, mixer le tout ensemble, ajouter les deux cuillers de sucre roux, mixer à nouveau. Répartir la pâte dans le fond du moule en tassant bien au fond. Faire cuire 8 minutes en surveillant, laisser refroidir (le mélange qui suit ne devra pas être versé sur une pâte encore chaude).

Couper les cerises en dés (sauf celles pour la déco), réserver.
Faire tremper 10 petites minutes la gélatine dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps mélanger au fouet la ricotta, le sucre, le cacao, le kirsch. Dans autre un bol (de préférence placé avant au frais), verser la crème fleurette froide et la monter en chantilly.
Dans une casserole, faire cuire les 4 càs de crème sans porter à ébullition et verser la gélatine essorée, mélanger vivement, verser dans le mélange ricotta, mélanger et incorporer la chantilly et les cerises, verser le tout dans le moule sur la pâte refroidie et réserver au frigo au moins 6 heures.

Démouler très délicatement. Décorer de copeaux de chocolat et de cerises confites.

P1020496

P1020505

Déguster!