750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
17 octobre 2010

Le Fameux flan parisien sans pâte (C. Michalak)

C'est pas tous les jours qu'on voit une recette faire le tour de la blogosphère aussi rapidement... Alors moi qui surkiffe le flan, mais beaucoup moins la pâte qui l'habille, j'me suis dit qu'yavait un appel du pied... Par contre un peu fâchée avec le lait de vache donc tentative avec lait et crème de soja...! Et bien jpeux dire allez y, ok on n'a pas le Vrai gout de flan aux oeufs, la texture est peut être également légèrement moins dense, mais il m'a beaucoup plu, et il reste du coup plus digeste pour ceux et celles qui comme moi ont du mal avec le lait animal. J'ai repris la recette sur le site de Mercotte!


P1020391

Ingrédients pour 6 personnes

50cl de lait (de vache entier ou demi écrémé, de soja pour moi)
25cl de crème liquide (pareil que ci-dessus)
120g de sucre
Une bonne càc de vanille liquide
50g de maïzena
100g de jaunes d'oeuf (environ 5 jaunes, pour pas gâcher, on met les blanc dans un sac congel en chassant l'air et on met au congel, ça fonctionne très bien)

Mélanger les jaunes, la vanille et le sucre dans un grand bol, y ajouter la maïzena et mélanger à nouveau, porter à ébullition le lait et la crème dans une casserole, verser ce mélange dans le bol avec les jaunes sucre oeufs, bien mélanger et reporter le tout à ébullition 3 minutes, que la crème épaississe.
Mettre une feuille siliconée (ou du papier cuisson je pense que ça marche aussi) sur une plaque allant au four, beurrer et fariner un cercle à pâtisserie de 20cm max, le placer sur la plaque et verser la crème chaude dedans. Réserver une heure au frais avec un film alimentaire au contact de la crème. Préchauffer le four à 180°, enlever le film et faire cuire 35 minutes (j'ai mis 3 minutes de plus pour que les taches apparaissent, ce n'est pas forcément nécessaire).

Laisser refroidir, même au frais, je trouve ça meilleur.

Déguster!
P1020393

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui j'aurais pu c'est vrai :)<br /> <br /> Il était bien régulier mais pas très épais, le goût était sympa, même si on s'éloigne du flan des pâtisseries où il y a du lait de vache et beaucoup plus de sucre, sans compter le beurre de la pâte qui joue sur le go^t de l'ensemble!
M
J'aurai bien aimé voir une photo de coupe quand même<br /> (vi, je sais, je fais ma chieuse ^^)
M
J'étais aussi une grande adoratrice de flans :)<br /> <br /> Je n'avais jamais pensé à utiliser du lait de soja... Bonne idée !
M
c'est effectivement la recette à la mode. il va falloir quand même l'essayer mais 5 jaunes d'oeuf c'est un peu trop pour moi
M
c'est effectivement la recette à la mode. il va falloir quand même l'essayer mais 5 jaunes d'oeuf c'est un peu trop pour moi
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 033
Publicité