750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
25 septembre 2010

Entremets framboises chocolat coco et croustillant pistache

Un départ pour le bout du monde, là où on voit autant de kangourous que de vaches en Normandie (ok j'exagère sûrement) ça mérite un beau dessert pour bien clôturer un chapitre et en commencer un nouveau. Big et son Mr fêtaient ce tournant hier, j'ai pas cherché à faire un gâteau en forme de planche de surf mais plutôt un décor qui ressemble à la représentation que j'ai de Big, de son univers.
Je suis partie sur la base d'un entremets que j'ai fait plusieurs fois, sans beurre, sans huile, ni crème fraiche entière ou mascarpone (juste un peu de chantilly pour faire tenir les pistaches). Doux et parfumé, pas écœurant, pas impossible à déguster après un bon repas.


P1020301

Génoise "poids plume" à commencer la veille, prendre un cercle ou un moule à charnière de 24cm de diamètre

4 oeufs
120g de farine
120g de sucre
1 demi sachet de levure

Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes, battre les blancs, lorsqu'ils sont bien mousseux ajouter le sucre délicatement en continuant de battre (fouet électrique) jusqu'à obtenir une meringue bien ferme, ajouter les jaunes d'un coup puis ajouter la farine mélangée à la levure en pluie et en continuant de battre (pas trop longtemps). Beurrer et fariner le moule et verser la préparation.
Au four pour 20 minutes. Laisser tiédir et démouler pour la faire refroidir sur une grille tête en bas.
Lorsque la génoise est totalement refroidie, la couper en deux selon cette méthode.

Remettre le premier disque dans le fond du cercle ou moule.

La mousse framboises


200g de coulis de framboises
200g de tofu soyeux
2g d'agar-agar
40g de sucre
2 càs de coco râpée (si on veut donner un goût coco)

Mettre le tofu dans un mixeur et mixer jusqu'à avoir une texture lisse.
Dans une casserole, mettre le coulis de framboises, le sucre et l'agar agar, et la coco, mélanger et porter à ébullition 20sec, retirer du feu. Verser le mélange avec le tofu et mixer jusqu'à avoir une texture homogène. Verser sur le premier disque. Laisser prendre au frais 2 heures au moins.

La mousse chocolat

90g de chocolat dessert
10cl de crème liquide très légère ou de soja
200g de tofu soyeux
2g d'agar agar
2 càs de coco râpée (pareil, c'est si on veut parfumer son dessert)

Déposer le second disque sur le mélange framboise.
Mettre le tofu au mixeur, mixer jusqu'à avoir une texture lisse.
Faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes), le verser dans le bol du mixeur et mixer avec le tofu, mettre la crème et l'agar agar dans une casserole, porter à frémissement 20sec et retirer du feu, verser directement dans le bol avec le chocolat et tofu, mixer à nouveau avec éventuellement 1 càc de sucre ou sirop d'agave. Lorsque la texture est homogène verser sur le second disque, laisser prendre au frais 2 heures au moins.

Quelques heures avant dégustation préparer le décor.

La chantilly et pistaches

10cl de crème entière très froide (et un bol très froid aussi)
1 demi sachet de fixateur de chantilly (bio c'est mieux)
20g de sucre
150g de pistaches non salées  mixées

Préparer la chantilly en fouettant la crème puis ajoutant le fixateur et sucre jusqu'à avoir un mélange ferme
Déposer à la maryse sur les bords (il restera de la crème mais c'est pas perdu...) et déposer des pistaches dessus (patience, c'est un peu fastidieux, il faut les projeter petit à petit à la main...)

Les fleurs en pâte d'amande

De la pâte d'amande rose et blanche

J'ai étalé la pâte sur du papier sulfurisé et découpé des fleurs à l'emporte pièce, après c'est selon les envies...
Les déposer peu avant dégustation sur le gâteau.

P1020302

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, c'est vrai que ça peut être indigeste le lait de soja, ça dépend de notre fonctionnement digestif. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il est possible de le faire avec de la crème classique mais entière, en montant la crème au fouet et en incorporant les ingrédients de chaque couche rapidement à la spatule!! Voilà ;)
D
Hello :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ton dessert a l'air absolument merveilleux.<br /> <br /> Par contre j'aurais besoin d'un conseil. Je suis intolérante au soja sous toutes ses formes dès que j'en mange "trop", en gros dès que je mange un petit pot de crème dessert au soja j'ai de superbes crampes d'estomac.... Aurais-tu une astuce pour réaliser les mousses de cet entremet sans tofu soyeux ? Merci d'avance pour ton aide :)
L
Merci!<br /> <br /> Fastidieux à réaliser mais vraiment pas compliqué, le tofu soyeux en dessert fait des miracles! Je pense en plus qu'on s'en sort bien pour la digestion et pour moi ça compte!
M
J'adore les fleurs en pâte d'amandes...<br /> En plus rose :)<br /> <br /> Avec le vert du contour, ça forme un chouette contraste.<br /> <br /> Tout un art dis donc !
M
Premier passage sur ton blog,j'aime beaucoup et ton gâteau est original,bonne continuation pour ton blog.<br /> Marie
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 033
Publicité