750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
19 septembre 2010

"L'ultime gâteau au chocolat" sans beurre et expressions artistiques du weekend...

Journées du patrimoine, petite balade dans le Vexin où les artistes ont choisi de beaux jardins privés pour nous exposer leurs œuvres. Grisy code est un évènement sur l'art actuel que j'aime beaucoup, on peut traverser ce joli village en (re)découvrant des petits mots de grands noms de l'art, des écrits qui font trace et ne perdent aucune valeur avec le temps. Mais revenons au dessert... un petit plaisir chocolat nécessaire alors que l'été touche à sa fin. Les photos parlent toutes seules, effectivement, c'est l'ultime gâteau au chocolat...Fondant, dense, doux... Un merci à mon blog fétiche!

P1020269

Ingrédients pour un petit moule (rond à charnières 20cm pour moi)

200g de chocolat noir pâtissier
3 oeufs
20g de farine
20cl de crème (de riz pour moi, mais possible d'utiliser une autre crème végétale, même animale...)
80g de poudre d'amandes
150g de sucre blond (roux pour moi)
1 pincée de sel
Beurre et farine pour le moule

Faire chauffer le four à 170°.
Faire fondre le chocolat doucement au bain marie (micro ondes possible mais résultat moins bon).
Dans un grand bol battre les jaunes d'oeuf avec le sucre avec un fouet électrique jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et augmente de volume. Ajouter le chocolat fondu, la crème,  mélanger, ajouter farine et poudre d'amandes et mélanger.
Dans un autre bol battre les blancs en neige avec la pincée de sel pour avoir une texture bien ferme, l'incorporer ensuite au premier mélange très délicatement à la maryse.
Beurrer et fariner le moule, verser la préparation.
Au four 40min environ, la pointe du couteau ne doit pas ressortir sans traces de chocolat, preuve qu'il reste bien fondant...
Attendre qu'il soit refroidi pour démouler et patienter quelques heures (voire une nuit, il sera bien meilleur, plus dense...). Saupoudrer éventuellement de sucre glace au dernier moment.

Déguster!

P1020271

P1020266
La croute qui donne une texture incroyable...

P1020284

P1020283

P1020280

P1020288

P1020289

P1020285

P1020279

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui je sais bien qu'elles sont nécessaires mais je ne mange pas que du gâteau, donc dans mon repas j'en ai déjà, autant me limiter dans le dessert... Le beurre en cuisson c'est pas terrible, c'est aussi pour ça que je limite, et ici on a quand même une bonne quantité de chocolat et de crème liquide (végétal donc sans cholestérol et c'est pas mal), donc bon... après c'est vrai que les purées d'oléagineux c'est très intéressant. Les recettes de Valérie Cupillard sont sympa en effet! Je pense aussi ne pas abuser des graisses animales, et surveille ma digestion qui est complexe, donc les recettes santé m'interpellent!
M
Tu fais la guerre au beurre, ou aux matières grasses ?<br /> Le beurre, je peux comprendre... <br /> Mais les matières grasses ? Elles sont nécessaires :-)<br /> <br /> Adepte de Valérie Cupillard (mon modèle en cuisine dite "santé") utilise beaucoup de la purée d'oléagineux pour remplacer le beurre.<br /> Ce sont des bonnes graisses (non saturées, et pleine de minéraux) qui apportent un fondant incomparable :)<br /> <br /> Mais peut être que tu connais déjà ?
L
J'adore les pancakes aussi!!! Elle est super cette recette de gâteau et sans matière grasse c'est pas mal! On sent vraiment pas du tout l'absence de beurre en plus!
F
Le plaisir du chocolat sans le beurre, il faut vraiament que je teste cette recette ! Je viens tout juste de finir de faire une monstrueuse pile de pancakes, pas vraiment light mais délicieuse !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 092
Publicité