750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
3 septembre 2010

Flan pâtissier... au chocolat...!

Mon dessert préféré après le cheesecake... D'ailleurs, il y ressemble un peu beaucoup... mais je peux rassurer, ça a le gout d'un flan, bien dense et crémeux... C'est un blog pas mal fait qui m'a attiré avec ça!
Un devoir d'essayer, et grosse galère pour bien comprendre, plusieurs recettes ont du être mélangées, ou alors jsuis un peu à la ramasse... Bref au final j'ai fait les choses à ma manière!

P1020141

P1020138

Ingrédients pour un moule à charnière d'environ 20cm, à faire la veille!!

Pâte sablée et chocolatée

250g de farine, bio c'est cool
100g ou un peu moins de sucre glace
50g de ricotta ou un petit suisse
80g de beurre
2 càs d'eau
2 càs de cacao van houten

Appareil chocolat

2 oeufs et un jaune (on peut garder le blanc dans un sac congel et le mettre au congélateur)
150g de sucre blond ou roux
50g de farine et 50g de maïzena (ou 100g de farine ou encore 100g de maïzena, ça ne change pas grand chose)
1l de lait entier ou demi écrémé
2 càs de cacao van Houten
5 càs de soja cuisine ou crème légère (facultatif mais pas mal)
50g de chocolat noir pâtissier en pépites

Sulfuriser le fond d'un moule à charnière, beurrer et fariner les bords.
Préparer la pâte, faire chauffer le four à 180°, dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le petit suisse ou ricotta, le beurre froid en dés du bout des doigts, ajouter un peu d'eau si nécessaire, pétrir pas trop longtemps, former une boule, réserver 10min au frais. Étaler la pâte sur un plan fariné, foncer le moule à charnière, piquer la pâte avec une fourchette et cuire à blanc 10 minutes. Laisser bien tiédir.

Préparer l'appareil, mélanger les oeufs et le jaune, le cacao, les farines et 15cl de lait dans un grand bol. Dans une grande casserole porter à frémissement le reste de lait et le sucre. Dès les premières bulles, enlever du feu et verser doucement en mélangeant le lait dans le mélange oeufs et farines. Mélanger et verser le tout à FEU DOUX dans une grande casserole en mélangeant constamment, porter à quasi ébullition, lorsque le mélange devient épais, le retirer du feu, le verser dans le moule. Ajouter les pépites de chocolat sur le dessus.
Au four 30 à 35 minutes, en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir et réserver au frais plusieurs heures.

P1020137

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il est superbement épais!
L
C'est vrai que c'est assez fou, mais quand on compare, on voit que les boulangeries ou pâtissiers qui ont les meilleures notes sont différents selon le dessert testé donc ça semble tenir la route, et en tout cas j'aime bien lire les articles (même si je serai incapable de faire ce qu'ils font).<br /> Je gouterai le flan de chez Paul bientôt, je pense rarement à y aller... <br /> Enfin ma solution de les faire sans oeufs avec agar agar me plait beaucoup aussi.
M
Ouiiii, je connais aussi ce blog !<br /> Moi, en fait, je me demandais surtout comment ils arrivaient à déguster toutes ces différentes pâtisseries, sans être écoeurées, et s'ils ne le faisaient pas le même jour : comment faisaient-ils pour être le plus impartials possible ?
L
Coucou, j'avais lu tes articles, c'est difficile de trouver un bon flan en boulangerie, je les trouve toujours extrêmement sucrés, et le faire soi-même est contraignant. La préparation de Dr Oetker est sympa, même si industrielle. <br /> Il y a un blog sympa qui teste tous les classiques de la pâtisserie : <br /> http://raids-patisseries.blogspot.com/<br /> <br /> C'est bien fait, je me demande où ils trouvent le temps de faire tout ça!
M
Le flan pâtissier était aussi mon dessert préféré, il y a quelques années.<br /> Depuis, il a été détroné par bien d'autres :-)<br /> J'avais écrit quelques articles de tests comparatifs, si cela t'intéresse :<br /> soit disant le meilleur de paris :<br /> http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2009/07/05/14198477.html<br /> le flan de chez paul<br /> http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2009/08/15/14600729.html<br /> une autre pâtisserie renommée à paris :<br /> http://chaudronpastel.canalblog.com/archives/2009/01/29/12235856.html
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 112
Publicité