750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
29 août 2010

Key lime pie (sans oeufs)

Le genre de gâteau décadent qui mfait envie, mais qui m'a pas mal refroidie sur la montagne de sucre et graisses qu'il contenait... Jusqu'à ce qu'ici je trouve une alternative pas mal, de quoi me faire essayer ce classique américain version un peu plus légère. Pas d'œuf, presque pas de cuisson (juste la pâte à blanc) et pas de lait concentré sucré!
Très doux et intéressant par sa double texture qui contraste l'acidité du citron vert et la douceur de la crème...!


P1020133

Ingrédients pour un moule à manqué à bords hauts de 24 cm environ

Une pâte sablée ou brisée (pas le courage de la faire moi même cette fois)
350g de ricotta
2 yaourts entiers nature
Quelques goutes de colorant vert (facultatif)
150g de sucre
9cl de jus de citron vert
le zeste d'un ou deux citrons verts (selon les goûts)
4 feuilles de gélatine (bio c'est mieux)

25cl de crème fleurette entière très froide
50g de sucre glace
1 sachet de crème fix (bio pour moi)
Pâte d'amande verte pour la déco (facultatif)

Faire cuire à blanc la pâte selon la recette du paquet, laisser complètement refroidir,
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes, pendant ce temps, mélanger les yaourt, la ricotta, le colorant, le sucre, le jus et les zestes de citron, prélever 7 càs du mélange et le faire chauffer dans une casserole, dès que le mélange est très chaud, sans bouillir verser la gélatine essorée et hors du feu mélanger pour qu'elle se dissolve.
Ajouter ce mélange au reste, verser dans le fond de tarte cuite et refroidie, laisser prendre au frais 3 heures.
Au bout de 2h30, mettre un grand bol et la crème fleurette au congélateur pour les refroidir au maximum, garder 30 min, verser la crème dans le bol, dans un autre bol mélanger la crème fix et le sucre glace, battre d'abord doucement la crème et accélérer en ajoutant progressivement le mélange sucre / crème fix jusqu'à avoir un mélange bien dense, qui tient!
Le déposer délicatement à la maryse sur le mélange précédemment pris, en évitant de trop appuyer, lisser l'ensemble.
Garder une nuit au frais.
Le lendemain, décorer éventuellement de billes de pâte d'amande et de quartiers de citron vert.

P1020134

Déguster!


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est super frais, un peu long à réaliser mais sympa, je mettrai d'autres recettes sans oeufs!
M
Moi qui digère mal les oeufs (une des raisons pour lesquels je ne mange plus de flan pâtissier !), cette recette me parle !
L
Bonjour Marie, c'est vrai j'aurai pu faire la Key lime pie classique avec le lait concentré sucré et jaunes d'oeuf, mais, sans parler calories je trouve ça personnellement écœurant (par connaissance de cause, je l'ai déjà faite comme ceci, sans la publier), mais comme j'aime le gout du citron vert, j'ai apprécié cette recette trouvée sur le palais des délices. De plus, on peut plus aisément choisir ses ingrédients (mettre du sucre non raffiné, même en moindre quantité, des laitages biologiques ou végétaux par exemple, et la recette convient par ailleurs aux personnes ne consommant pas d'œuf, ou ne souhaitant pas en mettre.<br /> Le gout se rapproche beaucoup de la tarte au citron vert, la texture étant moins dense, elle n'est pas meringuée mais la crème fouettée est douce et le contraste des deux couches est super. Même la pâte peut être réalisée sans oeufs. Je posterai une recette prochainement d'ailleurs!<br /> <br /> Libre à chacun de préférer cette version sans cuisson (tirée d'un livre de recette américain) ou classique, je la poste juste parce qu'elle a été très appréciée!<br /> <br /> Bonne journée!
M
c'est bizarre de vouloir faire un gâteau sans mettre les vrais ingrédients. Contrairement à ce que l'on peut penser de ce gâteau est très léger et pas si sucré que ça. Le lait concentré fait toute la saveur de ce gâteau ainsi que des très bons citrons verts. Avec de la ricotta cela ressemble plus à un cheesecake alors que la key lime pie c'est une tarte au citron vert crémeuse avec une crème toute légère dessus.
L
Oh bah non faut les faire! Lol feignasse monsieur funkyman:)
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 037
Publicité