750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
9 mai 2010

Entremets Douceur de mai... 3 saveurs : 2 Chocolats / Fraises Gariguette

Et un très bon anniversaire à mon neveu... 2 ans déjà! Enjeu de taille pour le plus gourmand de tous, le fan absolu de chocolat... Enfin pas que de chocolat en réalité, un vrai gastronome, gourmand et gourmet.
L'anniversaire, c'est un des rares rituels qui persiste et signe, il crée ou renforce le lien, apporte un brin de reconnaissance, permet un rassemblement des pairs, et tout ça autour d'un repas bien particulier qui doit (selon moi) ressembler à celui qu'on fête. D'où la mission de taille... satisfaire des papilles déjà bien averties, curieuses du monde de goûts, sucrés, acidulés, fruités... Bref, pour l'inspiration c'est chez Cléa qu'il faut aller et j'ai largement adapté la recette à mes envies, surtout à celles du ptit bonhomme, premier destinataire de cet entremets festif! 3 couches à base de tofu soyeux, un socle de génoise, le tout sans un gramme de beurre ni de crème... et un gros succès pour la tablée! Contente de moi, premier dessert dans le genre que j'ose, alors jme lance quelques fleurs...

P1010465

Ingrédients pour un gros gâteau (10 personnes avec petites part)

La génoise

90g de sucre blond ou blanc
90g de farine T65 (semi complète pour moi)
3 œufs

La gelée de fraises

300g de fraises gariguettes
200g de tofu soyeux
100g de sucre roux ou blond
3 feuilles de gélatine

La mousse chocolat blanc

100g de chocolat blanc
200g de tofu soyeux
3 feuilles de gélatine
10cl de lait de riz, ou d'amande, ou de vache (pour moi du lait concentré NON sucré)

La mousse au chocolat noir

90g de chocolat dessert
200g de tofu soyeux
10cl de lait de riz, ou d'amande, ou de vache (pour moi du lait concentré NON sucré)
3 feuilles de gélatine

Note : j'ai utilisé de la gélatine, pour la méthode avec agar agar, se rendre sur le blog de cléa en lien sur le post, l'utilisation est différente!


Préchauffer le four à 180°,

Pour la génoise, battre les œufs et le sucre au batteur dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange double de volume, soit bien blanchi, ajouter la farine en trois fois, bien mélanger,

Verser dans un cercle à pâtisserie (réglé à 23cm pour moi) sur une plaque allant au four, faire cuire 15 minutes, bien vérifier qu'elle ne blondisse pas trop.
Ma base n'a pas assez monté pour que je puisse la couper en 2 dans l'épaisseur donc je ne l'ai pas fait, la recette de base le fait, une fois la génoise refroidie, à voir selon les goûts et possibilités! Voir sur le blog en lien pour plus d'infos


Laver et équeuter des fraises, les mixer avec le sucre,
faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide,
faire chauffer les fraises mixées, quand il y a frémissement ajouter la gélatine essorée et remuer jusqu'à dissolution, mixer l'ensemble avec le tofu et verser sur le disque de génoise, laisser prendre 1H30

Faire fondre le chocolat blanc à feu doux au bain marie en surveillant et mélangeant presque constamment,
faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide,
Mixer le tofu soyeux et le chocolat fondu jusqu'à avoir une préparation très homogène
Faire chauffer le lait, lorsqu'il est à frémissement ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à sa dissolution, ajouter au mélange chocolat tofu, mixer à nouveau jusqu'à mélange homogène, verser sur la préparation directement, laisser prendre 1h30 au frais

Faire fondre le chocolat au bain marie en mélangeant,
faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide,
Mixer le tofu soyeux et le chocolat fondu jusqu'à avoir une préparation très homogène
Faire chauffer le lait, lorsqu'il est à frémissement ajouter la gélatine essorée et mélanger jusqu'à sa dissolution, verser ce mélange avec le chocolat et tofu mixés et mixer le tout jusqu'à mélange très homogène,
verser sur la seconde couche et réserver au frais au moins 1h30

Avant de servir j'ai décoré de fraises et entouré de billes façonnées à la main en pâte d'amande, après laissez parler votre imagination!


P1010464

gateaaaau


P1010469

P1010466

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
T'es trop mimi! <br /> <br /> C'est long à préparer mais pas difficile, faut vraiment de la patience c'est sur!<br /> <br /> Merci et bisous!
A
Salut Lola, je n'étais pas allée sur ton blog depuis longtemps, mais là ce que je vois dépasse mon imagination! Je savais que tu cuisinais bien mais là c'est du travail de pro!<br /> C'est MA-GNI-FIQUE!!! Comment tu fais pour faire qqch d'aussi parfait? <br /> <br /> Encore félicitations...et gros bisous!
L
merci!!!
C
il est magnifique tout simplement<br /> bises charoufa
A
il est vraiment magnifique bravooo
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité