750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
11 avril 2010

Verrines légères Mousse au chocolat et crème au chocolat blanc

Un nouveau bouquin qui ne restera pas dans la bibliothèque à prendre la poussière : "Chocolat bio, Saines tentations" de Laurence Salomon... Superbes photos, belles recettes pas hyper culpabilisantes et originales, tout cque j'aime bien en fait! Un petit essai pour la mousse au chocolat sur laquelle j'ai ajouté une crème genre panacotta (recette un peu improvisée), j'ai pas suivi les étapes ni ingrédients à la lettre mais jsuis ravie du résultat qui me fait penser visuellement  à un Kinder en verrine...sans tous les additifs douteux dedans...! Par contre ratage agar agar pour le chocolat blanc, j'ai tout repassé au chinois pour récupérer la gelée en grumeaux et j'ai recommencé avec la gélatine (dommage, l'agar agar nous veut du bien, mais moi jlui veux du mal, j'arrive vraiment pas à l'utiliser...)! ... Un jour peut être je maîtriserai l'ingrédient magique...


P1010400

Pour 4 verrines, ou 6 petites

La mousse chocolat Tofu soyeux

130g de bon chocolat noir dessert
350g de tofu soyeux
3 càs de lait d'avoine (amande pour moi)
1 càc de purée de noisette
2 pincées de cannelle
1 bonne càc de sirop d'agave (ça c'est moi qui l'ajoute, pas obligatoire...)

Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait, mélanger régulièrement à la spatule, le feux doit être doux,
Verser ce chocolat dans un  bol de robot avec le tofu, la purée de noisette, la cannelle et le sirop d'agave mixer (quelques secondes normalement mais moi j'ai un peu dépassé le timing...), mettre en verrines et réserver au frais au moins 12 heures.

6 heures environ avant de servir, préparer la crème chocolat blanc

20cl de lait d'amande
80g (ou un peu plus) de chocolat blanc dessert
1 touche de sirop d'agave (goûter avant, moi j'trouvais que c'était nécessaire)
1 feuille de gélatine ou une demi càc d'agar agar

Je donne la version avec gélatine! Si on choisit l'agar agar on l'ajoute au lait et chocolat fondu avant ébullition, laisser frémir un peu

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide,
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie dans un récipient assez grand,
Faire chauffer à feu doux le lait, dès le début d'ébullition retirer du feu et ajouter la gélatine bien essorée, mélanger jusqu'à dissolution, remettre sur le feu, ajouter le chocolat blanc fondu, mélanger, laisser UN PEU tiédir, attention à ce que ça ne prenne pas, et verser dans les verrines, laisser un peu refroidir et mettre au frais jusqu'au service

Accompagner éventuellement de fruits frais en brochettes (colorez votre vie un peu)

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
en regardant la photo je n'ai qu'une envie... tremper les fruits dans la mousse et me régaler!!!
A
hum des petites verrines comme ca je les devort toute
C
j'aime beaucoup la mousse au chocolat/tofu soyeux. Avec ces ajout et la crème au chocolat blanc, c'est topissime !
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité