750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
4 avril 2010

Cheesecake bicolore Chocolat noir vs Chocolat blanc et joyeuses Pâques!

Un week end familial chocolaté + rassemblement d'anniversaires dans ma ptite fratrie (un frère, une sœur et moi) = Avalanche de Gâteaux...!
3 gâteaux... Pas possible, étudiante débooordée, j'ai pas ltemps, j'idis 1 c'est déjà pas mal pour moi!
Bon tati t'en fais un, ou deux?
Deux? Ok super!

Bon c'est pas tout mais j'ai pas réfléchi sur cque j'allais faire. Pas trop le temps de faire un bijou comestible genre Trianon ou bavarois multicouches (legenredetrucspourselaraconter)... Bon, en fait ça c'est le faux prétexte pour faire un....cheesecake (encore et toujours). Un magasine de cuisine me faisait de l'œil avec un cheesecake chocolat gingembre... pourquoi pas, mais doute sur le gingembre, pas sure que ça plaise à toute la tablée. Maiiis par contre le chocolat met tout le monde d'accord, donc ok pour un cheesecake choco. Et puis envie de faire du nouveau, c'est déjà vu tout ça, donc je le ferai bicouche avec du chocolat blanc (ouais déjà vu aussi mais moins)! Recette freestyle avec les ingrédients et inspirations du jour! Super résultat, hyper doux, crémeux, j'aurai peut être pu mettre plus de chocolat blanc mais j'ai pas trop osé, jpense que ça peut être cool!


P1010372



P1010355___Copie

Ingrédients pour 10 personnes (petites parts)

200g de digestive biscuits (ou sablés)
60g de beurre
1 petite càc de purée de noisettes (facultatif)
2 càc de cacao en poudre non sucré

500g de ricotta
4 carrés frais 0%
4 petits suisses
100g de sucre
70g de chocolat blanc (là on peut en mettre plus, mais du coup diminuer un peu le sucre)
130g de chocolat noir dessert
4 œufs
Sucre glace pour le décor (j'ai aussi dessiné des étoiles en pâte d'amande)

Préparer au moins 24 heures à l'avance!

Sulfuriser le fond d'un moule à charnière et beurrer les bords
Mixer les biscuits, ajouter le cacao et remixer, faire fondre le beurre avec la purée de noisette, l'ajouter aux biscuits et remixer, étaler la pâte dans le fond du moule et bien tasser avec un verre (faire éventuellement remonter la pâte sur les bords, je l'ai pas fait pour qu'on puise voir les deux chocolats)
Réserver au frais, allumer le four à 180°
Détendre les fromage et petits suisses au fouet pas trop longtemps, ajouter le sucre et mélanger, les oeufs un par un et mélanger (jamais trop longtemps pour ne pas obtenir quelque chose de trop liquide),
Séparer la préparation en deux parties égales dans deux bols assez grands, faire fondre séparément et au micro ondes les chocolats, ajouter le chocolat noir à une des préparations, le blanc dans l'autre, mélanger
Déposer la préparation chocolat noir au fond du moule, ajouter TRES délicatement la préparation chocolat blanc par dessus (pour ne pas que les parties se mélangent, ça serait hyper dommage)
Au four 55 minutes (quand on secoue légèrement le plat, le centre doit trembloter un peu), éteindre le four, laisser la porte fermée et laisser refroidir avant de mettre au frais (une nuit c'est bien)
Le lendemain, si on a le courage on fait des décos avec de la pâte d'amande toute prête, ou, juste avant de servir on saupoudre doucement de sucre glace pour avoir un dessus bien blanc (j'ai aussi rogné un peu les bords qui avaient un peu jauni par la cuisson)

4490059185_81da73ee1f


Aperçu des desserts (oui 4 en fait, une charlotte de Fauchon, Le gâteau au chocolat de ma sœur, Le framboisier de ma tati, et mon cheesecake)


Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, et effectivement, un régal beaucoup moins écœurant qu'un gâteau fort en chocolat (merci la ricotta)!
M
Un rêve pour les amoureux de chocolat :)<br /> Jolie déco sur le dessus !
Y
waw, trop gourmand!!
A
il est magnfiique bravo parfait pour paques
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité