750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
28 décembre 2009

Dessert de fêtes : Entremet mousseux Chocolat Framboises

La grosse question : que faire comme gâteau quand on n'a pas le temps de faire des courses, du chocolat dans les placards, des framboises surgelées, et du mascarpone? On trouve une recette dans un magazine mis de côté, et on se met au boulot!
J'ai adoré cet entremet très fondant et pue difficile à réaliser. Il ne nécessite pas de gélatine (et c'est rare pour ce genre de desserts), et c'est pas mal non plus. Très chocolaté et un peu acidulé grâce aux framboises, il restera dans mes recettes de beaux desserts.

P1010116

Ingrédients pour 6 personnes (9 avec mes ajouts entre parenthèse), le cercle à pâtisserie est idéal mais le moule à charnière est possible...


500g de Framboises surgelées (600g pour moi)
200g de chocolat noir dessert (250 pour moi)
60g de sucre (80 pour moi)
3 blancs d'œuf (5 pour moi)
60g de beurre (80 pour moi)
2 càs de cacao en poudre non sucré (2 bombées pour moi)
40 cl de crème liquide ENTIERE et TRES FROIDE (50cl pour moi)
250g de mascarpone (et un voire deux fromage blanc de 100g pour moi)
4 càs de gelée de citron (je n'en avait pas donc 3 goutes d'arôme citron et 3 càs de lait concentré sucré pour moi)
Sucre glace
50g de chocolat noir (pour moi et la déco, facultatif)

Faire un sirop donc chauffer le sucre avec 5 càs d'eau environ, monter les blanc en neige avec éventuellement quelques goutes de citron et verser le sirop doucement à la fin, fouetter jusqu'à refroidissement
Faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro ondes en surveillant bien pour moi), hors du feu, incorporer le beurre en dés et le cacao, mélanger
Mélanger la meringue, le chocolat, battre la crème en chantilly et l'ajouter également au mélange
Verser le tout dans un grand cercle à pâtisserie (je n'en ai pas donc j'ai pris un moule à charnière de 26 cm, il faut que ses bords soient hauts et mettre une feuille de papier sulfurisé au fond du moule!), mettre au frais 2 heures
Fouetter le mascarpone (et les fromages blancs si on veut un plus gros gâteau), la gelée de citron (ou l'arôme citron et lait concentré) et 200g de framboises (pour moi 250g, je les ai concassées légèrement avant), ne pas mélanger trop longtemps pour garder la couleur blanche, enfin si on aime le rose c'est pas gênant!
Verser dans le cercle ou le moule et bien égaliser en surface, mettre 3 heures au congélateur

Pendant ce temps : Si on veut faire un décor au chocolat (plus joli que le mien) on fait fondre 50g de chocolat, on étale une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, on met le chocolat dans une poche à douille (ou un sac congel avec une entaille sur un côté) et on dessine un peu ce qu'on veut sur le papier, après on place au congel le temps que ça durcisse et on dispose au dernier moment sur le gâteau

(Je l'avais laissé un peu plus de trois heures au congélateur, donc j'ai laissé l'entremet au frigo pour qu'il ne soit pas trop dur, environ une demi heure, il faut regarder régulièrement)
Enlever le cercle ou le moule très délicatement, décorer avec les framboises restantes saupoudrées de sucre glace, et éventuellement le chocolat

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est sublime !
L
Ca donne envie!
E
Ben alors là, vraiment très chouette, je n'aurais pas oser me lancer mais tu me convains là!
D
Il a l'air délicieux, framboise et chocolat le mélange marche toujours!
T
je veux bien croire qu'il passera à la postérité.. il est superbe !!<br /> félicitations
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 095
Publicité