750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
29 novembre 2009

Ultra fondant Pommes / Caramel

Le caramel et moi ça fait au moins 44! Ok je l'ai raté une fois, mais je regrette pas, le dessert vaut le détour, un fondant de pommes dont le seul défaut réside dans la difficulté à en découper des parts, mais je pense que sa consistance dépend des pommes choisies, je n'avais pas de reines des reinettes...bref ça va être la question du jour! Il reste de toute façon excellent, un goût inédit en bouche avec une texture presque comme une compote caramélisée, légèrement tiédie... avec une boule de glace, pourquoi pas! La recette vient d'ici!


P1000936


Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm (ou plus, mais je pense que l'épaisseur sera plus sympa avec un petit moule)

1kg de pommes de type reine des reinettes

1 citron

75g de beurre

2 oeufs

1Cs rase de maïzena

100g de sucre en poudre (150g dans la recette initiale)

2CS d'eau

Préchauffez le four à 160°C.

Dans une casserole, faites chauffer sur feu vif et sans jamais remuer 100g de sucre et 2Cs d'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré. Ajoutez 25g de beurre et le jus d'un demi citron, remuez et versez ce caramel dans un moule.

Pelez les pommes et coupez-les en gros dés, faites compoter sur feu doux environ 30mn en remuant de temps en temps. ( à ce stade de la recette, il faut rajouter 50g de sucre, ce que je n'ai pas fait et j'ai trouvé que c'était largement assez sucré au final, à vous de voir!). Quand vous avez une compote épaisse, ajoutez les oeufs battus en omelette, le reste de beurre (50g) et la maïzena. Mélangez bien et versez dans le moule caramélisé, mettez à cuire 30mn, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pendant 3h minimum avant de servir.

Passez le moule sur le feu 2mn avant de démouler afin de récupérer tout le caramel.

P1000937

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
fondant de délices ! je suis sûre que ça marche avec toutes les sortes de pommes, mis-à-part les acides ? En tous les cas ce caramel fait envie
A
HUM IL A LAIRE DELICIEU
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité