Petite idée déjà aperçue sur ce blog, un super fondant très léger au chocolat et lait concentré NON sucré à la texture idéale pour tenir sur des brochettes. Recette déjà testée et méga approuvée avec des fraises. Des belles pommes et poires, une recette géniale pour les poêler avec des épices : des brochettes estivales, une bonne idée pour un dessert léger et gouteux, un régal pour tous.


P1000770

Le fondant est à réaliser la veille

Rappel de la recette du fondant

- 200 g de chocolat noir à 70% minimum
- 100 g de fromage blanc ( 1 pot. 0% possible )
- 20 cl de lait concentré non sucré demi-écrémé ( Gloria ) [ 1 briquette ]
- 4 oeufs
- 30 g de farine
- 20 g de fructose ( ou 40 g de sucre )
60g de sucre et un sachet de sucre vanillé pour moi

Recette

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes tout en arrêtant de temps en temps pour mélanger. Ne pas le cuire. Une fois fondu, y incorporer le fromage blanc en remuant bien.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait concentré non sucré demi-écrémé, la farine et le fructose ( ou le sucre, si vous souhaitez en mettre ). Y verser la préparation au chocolat et bien mélanger les deux préparations au fouet jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Verser dans un moule ( ou plusieurs individuels ) et enfourner environ 25 minutes à 180°C ( moins pour les moules individuels bien entendu ). Démouler et laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer.

Prendre son temps pour se servir, il est meilleur après plusieurs heures au frais, voire une nuit. Les brochettes c'est si on a envie ou raté son gâteau...(bon faut vraiment le vouloir là)...

La poêlée Pommes poires épices

3 pommes
2 belles poires
2 càc de jus de citron
20g de beurre
1 càc de cannelle
10 cerneaux de noix fraiches, en petits morceaux
2 càs de cassonade
1 càs de sauce soja sucrée

Eplucher et citronner les fruits, les couper en dés moyens, les faire revenir à feu assez doux avec le beurre,
Ajouter la cannelle, le sucre, puis les cerneaux de noix. Au bout de 5 minutes (environ, vérifier la tenue des fruits, si on veut les mettre sur brochettes) ajouter la sauce soja sucrée
Laisser bien tiédir et piquer sur brochettes en alternant avec des cubes de fondant au chocolat, servir de suite

On peut aussi déguster les fruits chauds seuls ou avec une boule de glace...à la crème de marron par exemple...jdis ça jdis rien!

Déguster!!