750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
30 juillet 2009

Gratin de légumes léger et ensoleillé

Un trop plein de légumes dans le frigo, chez moi c'est fréquent, on prévoit un peu trop large, et ils n'attendent pas sagement de séjourner dans nos assiettes, ils murissent trop vite! Des tomates un peu ramollies? des pommes de terre restantes d'une cuisson à l'eau? Une courgette qui ne suffit pas à elle seule pour faire un plat? Un gratin comme réponse à cet énoooorme problème! Il est léger, sans oeufs sans trop de fromage, et je l'ai préparé avec un lait de soja, pauvre en calories. Qui dit soja dit protéines, c'est plutôt complet, on l'accompagne éventuellement d'une viande grillée et c'est parfait!

P1000347

Ingrédients pour 4 personnes :
250g de haricots verts (pour moi surgelés bio picard)
500g de tomates coktail (tomates pas trop grosses en général)
2 pommes de terre
1 courgette
1 gousse d'ail hachée
25cl de lait (soja ou vache)
2 càs de maïzena
50g (ou plus selon le goût) de gruyère ou comté râpé
Persil
sauce soja (ou sel)
Huile d'olive
Poivre

Faire cuire (si ce ne sont pas des restes) les haricots verts et les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée 5 minutes
Couper la courgette en rondelle, la faire cuire : soit à la vapeur avec une càc de sauce soja et l'ail haché ou à la poelle avec un peu d'huile, de la sauce soja et l'ail haché, 3 minutes
Préchauffer le four à 200°
Faire chauffer le lait, réserver 3 càs de lait pour diluer la maïzena, verser et faire épaissir à feu doux, ajouter 25g de gruyère, mélanger, ajouter poivre et sauce soja (ou sel) selon le goût
Verser un peu de sauce au fond d'un plat à gratin légèrement huilé, éplucher et couper les pommes de terre en rondelles, disposer la moîtié au fond du plat, puis les haricots verts, disposer les tomates (je me demande s'il ne serait pas plus sympa de les faire dégorger, elles tirent beaucoup de jus, mais ce n'est pas vraiment génant),
Intercaler les rondelles de courgettes et le reste de pommes de terre entre les tomates, verser le reste de sauce et saupoudrer du restant de gruyère
Au four pendant 35 minutes, parsemer de persil

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel beau gratin
M
si joliment présenté en plus !
M
Excellente idée!!
C
Très joli le résultat... et certainement très bon !
L
Moi aussi, j'en mange tout le temps et ...Beaucoup! Donc j'ai intérêt à avoir de bonnes recettes!
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité