750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
24 juillet 2009

Cake santé pommes vanillées/ noisettes ultra moelleux et léger

Je suis une grande fan de cake, donc je cherche toujours La base de préparation qui s'accorde le mieux à mon goût. J'avais déjà trouvé ce qui me convenait le mieux pour les muffins, j'ai adapté la préparation pour faire un bon cake avec des pommes qu'il fallait cuire, des noisettes en poudre, du lait de soja, de la vanille et un yaourt... Tout ce que j'aime! Il est très léger et fondant, les pommes, vanillées, sont douces et donnent une texture moelleuse au cake, les noisettes parfument l'ensemble pour un goût très agréable, enfin, il n'y a pas de beurre ni d'huile, ce qui n'est pas sans plaire à notre corps et notre bonne conscience!


P1030046

Ingrédients

1 grosse pomme (golden est très bien) ou 2 petites ; 2 si vous souhaitez un gâteau très fondant, et pas du tout sec
4 càc de sirop d'agave
1 sachet de sucre vanillé
1 càc de vanille liquide (facultatif)
150 de farine à levure incorporée  (ou farine complète avec 2 tiers d'un sachet de levure chimique)
100g de noisettes en poudre (peut être remplacé par des amandes en poudre)
10cl de lait (de soja pour moi)
1 yaourt nature (0% pour moi mais pas indispensable, il peut être entier)
100g de sucre roux (ou blanc)
2 oeufs
1 pincée de sel

Peler et couper les pommes en petits dés, les mettre dans une casserole à feu moyen avec le sucre vanillé, le sirop d'agave et la vanille liquide, mélanger et attendre qu'elles se soient un peu ramollies sans qu'elles soient en compote!
Réserver
Préchauffer le four à 180°
Dans un grand bol, battre les œufs, le sucre jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse, ajouter le yaourt, la farine (et levure si on n'a pas de farine à gâteaux) tamisée, la poudre de noisettes, la pincée de sel et le lait, jusqu'à obtenir un mélange homogène
Incorporer les pommes au mélange, mélanger
Verser dans un moule préalablement beurré et fariné,
Au four pendant environ 45 minutes, tout dépend de la quantité de pommes : J'en avais mis deux grosses, j'ai laissé un peu plus de 50 minutes. On vérifie la cuisson à la fin du temps en piquant un couteau au centre du cake, la pointe doit ressortir sèche (ou presque)
Démouler, attendre qu'il soit bien refroidi avant de le couper

P1030042


Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce cake pour se maintenir en bonne santé : idéal en ce moment :-)
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité