750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
19 juillet 2009

Des brochettes de légumes marinés légères et croquantes!

Une soudaine envie de légumes croquants parfumés et colorés dans mon assiette d'été. Ça tombe bien, j'ai de beaux légumes prêts à honorer des piques en bois... avec ça une bonne marinade légère, et un passage au barbecue électrique, très sympa pour accompagner des grillades, et vraiment joli à présenter sur la table.

P1000222

 

Ingrédients pour environ 12 brochettes :

200g de tomates cerise

2 courgettes

2 courgettes jaunes

200g de champignons de Paris (Horreur, impossible d'en trouver des frais, j'étais pressée, j'en ai pris en conserve... hé bien ce n'était pas mauvais...Mais préférez vraiment les frais!)

Marinade :

2 càs d'huile de sésame (ou de noix)

3 càs de sauce soja

3 càs de miel

Le jus d'un demi citron et les zestes

2 gousses d'ail pressé

Quelques branches de thym et de romarin

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol, et verser dans un grand plat type plat à gratin

Les légumes :
Nettoyer les légumes, les sécher au torchon et les couper (sauf les tomates cerise) : les courgettes en rondelles d'1 cm, les champignons en deux s'ils sont trop gros

Verser dans le plat contenant la marinade et mélanger régulièrement pour que l'ensemble des légumes s'imbibent pendant environ 1 heure

Piquer les légumes sur des brochettes en bois préalablement plongées dans de l'eau pour ne pas qu'elles brulent en cuisson

Déposer sur le grill en retournant régulièrement et en versant un peu de marinade de temps en temps (avec un pinceau c'est pratique), les légumes doivent rester assez croquants

Déguster! 

Ps : Pour un plat plus complet et végétarien, on peut remplacer les tomates cerises par du tofu qu'on laisse mariner seul pendant une demi heure, remplacé ensuite par les légumes! Il est évident que l'on peut associer d'autres légumes pour cette recette, comme des poivrons par exemple!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour!<br /> <br /> J'y suis allée un peu au feeling, j'ai pris un livre de recettes de barbecue en allemand donc j'ai eu du mal, et j'ai pas mal changé la recette, mais c'est vraiment à la couleur des légumes en cuisson et en les piquant à la fourchette que je me suis dit, bon ça va être bon, et effectivement c'était bien sympa!
M
Je n'ai jamais osé les brochettes de légumes...peu que ça ne cuise pas très bien et pourtant que ça me tente...je note ta recette!
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 116
Publicité