750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
16 juillet 2009

Caviar d'aubergines léger menthe boursin

Trois belles aubergines commençaient à faire la tête dans mon frigo, j'ai eu pitié, pas de gâchis ici,je leur offre le rôle de leur vie, j'en ferai une "tartinade" trop classe! Problème, le caviar d'aubergines tel que je le connais est très bon mais très riche en huile d'olive...Personnellement, je trouve ça vite écœurant.  Bon ok, ça doit certainement aider à conserver (tout comme le citron), mais avec une tablée de gourmands, je ne me fais pas trop de soucis sur le temps de présence du caviar dans son petit pot... Alors je me lance : Je pioche quelques idées et je tente une recette parce j'ai même pas peur, parce qu'avec les aubergines c'est difficile de faire quelque chose d'infect tellement c'est bon! Mon ami Boursin cuisine (léger) semble pouvoir décrocher un rôle dans ma préparation... Merveilleux, j'ai aussi de la menthe fraiche qui ne demande qu'à faire partie de la distribution! Parfait!
Et...oui, personnifier les aliments c'est....original, mais je me soigne héhé!


P1000195

Ingrédients :
3 aubergines (soit environ 500g une fois pelées)
Une bonne poignée de menthe fraiche
3 gousses d'ail
1 càs d'huile d'olive
75g de boursin cuisine (léger pour moi), peut certainement être remplacé par un yaourt nature...
3 càs de sauce soja
Le jus d'un demi citron

Recette :
Piquer les aubergines à la fourchette, les placer au micro ondes 5 bonnes minutes à 800W environ, c'est rapide, on évite ainsi d'utiliser le four avec une cuisson longue (au moins une demie heure), donc on fait des économies d'énergie!
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, les peler et récupérer la pulpe
Placer la pulpe et la menthe ciselée dans une casserole à feu doux pour les ramollir, ajouter l'ail pelé et écrasé,  l'huile d'olive, la sauce soja, mélanger
J'ai mixé l'ensemble au mixeur plongeant, puis j'ai ajouté à feu doux le boursin et le jus de citron, là il faut goûter et rectifier (si nécessaire) l'assaisonnement à son goût!
Laisser tiédir et mettre le caviar d'aubergines dans un pot qui puisse être fermé hermétiquement (j'ai pris un pot à confiture), conserver au frais

Déguster sur une tranche de pain ou même à la petite cuillère...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai toujours pas essayé le caviar d'aubergines, il faut que je m'y mette quand même, ça doit être bien bon !
M
Mmmmhhh... Cette recette est vraiment sympa ! Je suis d'accord avec toi, le caviar d'aubergine devient assez vite écœurant et c'est pour cela que j'en mange peu... Mais la touche au boursin (j'en suis folle) doit apporter beaucoup à cette tartinade ! C'est une très bonne idée, je n'y avais jamais pensé !!!<br /> Merci pour cette recette !
C
c'est sympa cette petite tartinade pour un apéritif par exemple
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 097
Publicité