750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
13 juillet 2009

Un moelleux au chocolat et ricotta ou comment passer un dimanche au soleil savoureux et léger...

Encore de la ricotta...ici mariée au chocolat pour un dessert vraiment très onctueux et léger. Recette trouvée sur plusieurs blogs, avec quelques variations ; je me suis fiée à la version de Mély de "Chaudron pastel", elle y est très bien expliquée, pas possible de se tromper, je ne l'ai quasiment pas changée : elle me semblait exactement à mon goût et j'ai bien fait. Non seulement le moelleux m'a séduite mais l'ensemble de la tablée a adoré! Un dessert que je ferai donc régulièrement, pour changer du gâteau classique au chocolat peu digeste, et souvent trop riche en beurre (seulement 25g ici). Je l'ai aujourd'hui accompagné d'une salade de fruits frais : fraises framboises melon cerises... juste légèrement sucrés et citronnés...délicieux!


P1000137

Ingrédients :
125g de chocolat noir dessert (bio et équitable pour moi)
2càs de crème liquide légère (ou crème fraiche)
25g de beurre
3 œufs
1 pincée de sel (ou qques gouttes de jus de citron)
2 bonnes càs de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
75g de sucre (roux pour moi)
200g de ricotta

La recette :
Beurrer un moule à cake, faire préchauffer le four à 180°
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro ondes ou bain marie
Y ajouter la crème liquide et le beurre, faire à nouveau fondre, mélanger pour une préparation homogène, réserver

Séparer les blancs et jaunes d'œufs. Monter les blanc en neige (au batteur électrique) avec le sel ou citron, ajouter le sucre vanillé et battre à nouveau

Battre les jaunes avec le sucre (au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse (ce qui ne sera pas le cas avec du sucre roux)
Reprendre le mélange chocolat fondu, ajouter la maïzena et la ricotta, mélanger toujours au batteur électrique
Ajouter le mélange des jaunes d'œufs au chocolat et mélanger au batteur électrique
Incorporer les blancs à la spatule (délicatement pour ne pas écraser les blancs) au mélange chocolat jaunes d'œufs
Verser la préparation dans le moule beurré et au four pour 25 minutes à 180°
Laisser refroidir, démouler

Déguster...reprenez une petite part...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De rien c'est normal, ta façon de publier tes recettes est vraiment bien faite, j'adore, donc je le dis! Et je confirme, c'est excellent et c'est encore meilleur avec le soleil, la campagne, et les fruits frais!<br /> <br /> Bonne soirée!
M
Merci pour la référence :)<br /> Jolie photo qui fait envie (que ce soit pour le moelleux, mais aussi les fruits, le jardin & le soleil !)
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 112
Publicité