750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
9 juillet 2009

Makis surimi concombre fromage frais ciboulette...pause douceur et légerté!

Bon c'est pratique d'aller commander son petit plateau de makis chez le traiteur, rien à faire, tout est prêt-emballé-pesé, mais quand on ne vit pas dans les murs de la capitale où les restaurants japonais offrent un éventail impressionnant de variété de sushis et makis on trouve un peu toujours la même chose dans son assiette... Alors pourquoi ne pas en faire soi-même? Il ne faut pas se fier aux apparences, c'est vraiment à la portée de tous, et on n'est pas peu fière de dresser son assiette pour faire saliver les amateurs de ces petites bouchées!
Autre bonne nouvelle, on peut mettre un peu ce qu'on veut dans ses makis, pour moi c'est le surimi et le concombre, légers et frais enrobés d'un petit mélange de boursin, chèvre frais et ciboulette!


P1000148

Recette pour 32 makis, soit 4 rouleaux!

Le matériel :
Un saladier avec un fond assez large,
Une nate makisu (c'est du bambou) ou une feuille d'aluminium
Un grand chinois

Les ingrédients pour la base de riz à sushi, sachant qu'il est possible qu'il reste du riz (rien de grave, il est excellent en accompagnement dans un bol tout simplement)  :

300g de riz arborio blanc bio pour moi
375ml d'eau
60ml de vinaigre de riz (indispensable)
30g de sucre
Une bonne pincée de sel

Préparation :
Mettre le riz cru dans le chinois au dessus d'un saladier, verser de l'eau froide dessus, mélanger délicatement à la main, égoutter, puis répéter l'opération 3 fois pour que l'eau devienne plus claire
Laisser égoutter pendant une bonne demie heure

L'assaisonnement :
Mélanger le vinaigre, le sel et le sucre dans un bol jusqu'à dissolution du sucre (on peut éventuellement accélérer les choses en plaçant le mélange dans une casserole à feu doux)

Cuisson du riz :
Mettre le riz et l'eau dans une casserole, couvrir, porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer du feu, laisser reposer en laissant couvert pendant 10 minutes

Disposer le riz dans un grand saladier (pas de fond métallique), passer une spatule à angle droit en "tranchant" le riz pour que les grains se séparent, verser petit à petit l'assaisonnement (si le riz est trop trempé, ne la versez pas entièrement)
Continuer à aérer le riz et éventuellement éventer le riz pour qu'il tiédisse (il ne doit pas être trop froid, sinon il devient dur)

Les makis! :
Ingrédients :
4 feuilles d'algue nori (on en trouve au rayon produits du monde ou dans les magasins bio)
Le riz préalablement préparé
14 mini bâtonnets de surimi
Des tranches de concombre d'1 cm de large et très fines pour mettre autour du surimi
25g de boursin cuisine léger et 25g de chèvre frais
ciboulette

Mélanger les deux fromages et la ciboulette dans un bol
Déposer une feuille de nori (côté brillant en dessous) sur l'aluminium ou le makisu. Il faut laisser de l'espace tout autour du nori (1 cm minimum)
Disposer le quart du riz et étaler délicatement à la main (trempée avant dans l'eau froide) pour laisser des bande d'1 cm à gauche et à droite de libre, et 2 cm sur l'exrémité opposée.
Appliquer une fine couche de fromage sur les surimi et les déposer en long de gauche à droite au tier de la surface de riz
Entourer le surimi de tranches de concombre également nappés légèrement de fromage sur le dessus, devant et derrière le surimi (il est entouré sur trois cotés)
Rouler la nate vers le côté opposé en pressant légèrement, la couture du nori doit se situer en dessous. Dérouler le makisu, prendre un couteau sans dent et mouillé, couper le rouleau en deux, rincer et mouiller le couteau, mettre une moitié parallèlement à l'autre, pour couper les deux tronçons en même temps une nouvelle fois en deux, et même chose une dernière fois.
Les 8 bouchées sont prêtes, dresser sur une assiette et recommencer pour les autres rouleaux. Déguster

Les makis que j'ai fait son gros, on peut effectuer la même opération en coupant préalablement la feuille de nori en deux, et avoir de plus petites bouchées ; il faut alors adapter la quantité de garniture.

 

On peut accompagner les makis de wasabi ou de gingembre rose pour un goût (beaucoup) plus épicé, mais pour moi c'est surtout avec de la sauce soja sucrée ou salée dans des petits bols!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un déjeuner sur l'herbe
Publicité
Un déjeuner sur l'herbe
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 266 098
Publicité